En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

19 juin 2020

Comment changer d’assurance auto ? La démarche à suivre

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter résilier votre assurance. Vous ne la trouvez pas assez compétitive, vous rencontrez un changement de situation professionnelle ou personnelle, ou bien encore elle vous a déçu après votre dernier sinistre. Retrouvez toutes les étapes pour vous aider dans votre démarche pour changer d’assurance auto et vous assurer en toute tranquillité.

Changement d’assurance : Faites le point !

Changer d’assurance ça peut être une bonne chose. Avant de vous lancer, il est important de faire le point et de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

Tout d’abord, il est possible que vous ayez envie de changer pour faire jouer la concurrence. Vous possédez la même assurance depuis des années et vous n’êtes pas sûr de bénéficier de tarifs avantageux. Cette raison vous est légitime et cela vous permettra peut-être de trouver une offre plus compétitive toujours en adéquation avec vos besoins. Il se peut également que l’assurance auto que vous possédez soit plus intéressante que les autres présentes sur le marché.

Autre raison possible, si le contrat que vous possédez n’est plus en adéquation avec vos besoins. Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à changer de contrat. Avant cela, pensez tout de même à vérifier les garanties attenantes à votre contrat actuel.

Durant votre vie d’assuré, vous allez sûrement rencontrer des changements de situation. Par exemple un déménagement ou tout simplement un changement de véhicule. Dans ce cas, faire le point sur votre assurance peut être une bonne initiative.

Dans d’autres cas vous déciderez de changer d’assurance pour des raisons financières (le montant de votre assurance n’est plus intéressant), ou parce que les garanties que l’on vous propose ne vous conviennent plus, ou bien tout simplement parce vous n’êtes plus satisfait de votre assureur (du service client par exemple).

 

Changement d’assurance : Comparer les offres sur le marché

Vous avez fait le point sur votre assurance actuelle et avez décidé de la résilier. Avant de vous lancer, plusieurs éléments doivent être étudiés.

Tout d’abord, commencez par passer au peigne fin votre offre et toutes les garanties associées. Le but étant de trouver une assurance qui convienne à vos besoins et à votre budget, il est important de savoir précisément ce que contient votre contrat en cours. Détaillez bien tous les éléments et garanties qui le composent. Cette phase vous permettra, lors d’un potentiel rendez-vous avec une autre assurance, de présenter précisément votre protection actuelle. Pensez également à bien regarder les dispositions générales, et les dispositions particulières afin de connaitre votre niveau de couverture.

La deuxième étape dans votre recherche d’une nouvelle assurance est la prospection des offres proposées sur le marché. Cette étape n’est pas la plus évidente. Il existe aujourd’hui un nombre important d’assurances auto qui possèdent toutes une multitude d’offres différentes.

Afin de trouver l’assurance auto qui correspond à vos besoins et à votre profil, vous pouvez commencer par réaliser des devis pour comparer les assurances entre elles.

Pour finir, pour trouver votre future assurance pensez à vérifier si certaines d’entre elles sont plus spécialisées dans un domaine en particulier. Vous pouvez par exemple trouver des assurances auto proposant des offres très avantageuses si vous êtes un jeune conducteur ou bien assurance auto pour malussés, résiliés, etc.

 

Changement d’assurance : Demander un relever d’information

Pour pouvoir changer d’assurance, il vous faudra connaitre et demander à votre actuel assureur un certain nombre d’information. Pour cela, vous devrez lui demander votre relevé d’information. Ce document légal comporte tout l’historique et les antécédents de votre contrat d’assurance. Vous trouverez sur ce dernier les informations suivantes :

  • La date à laquelle vous avez souscrit votre contrat ;
  • Vos informations conducteur (nom, prénom, numéro et date d’obtention du permis) ;
  • Les informations concernant les conducteurs désignés au contrat (nom, prénom, date de naissance, date d’obtention du permis) ;
  • Les informations concernant votre véhicule (immatriculation, modèle, carburant utilisé…) ;
  • Tout l’historique des sinistres et votre responsabilité dans chacun d’eux (survenus au cours des 5 années avant la date d’établissement du relevé d’information) ;
  • Votre coefficient bonus-malus

Le relevé d’information est un document qui vous est transmis à chaque échéance annuelle de votre contrat mais vous avez également la possibilité de le demander à tout moment à votre assureur. Dans ce cas, vous n’avez qu’à en faire la demande par téléphone ou par écrit et votre relevé d’information vous sera transmis sous un délai de 15 jours. Ce document permettra à votre future assurance d’évaluer votre comportement routier mais également d’adapter votre contrat en fonction des événements survenus dans les 5 dernières années.

 

Changement d’assurance : Résilier votre contrat

Vous avez enfin trouvé l’offre qui vous correspond. Il ne reste plus qu’à résilier votre ancienne assurance.

Dans un premier temps, sachez que les lois Chatel et Hamon ont été mise en place pour permettre à tous souscripteurs de changer facilement d’assurance. Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi consommation vous permet de résilier votre contrat à la date de votre choix, passé un an de contrat.

Vous avez également la possibilité de la résilier un mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Sachez que depuis 2005, la loi Chatel oblige votre assureur à vous rappeler avant la date d’anniversaire de votre contrat, votre droit de résilier. Si vous ne recevez pas cette information, vous pouvez alors demander la résiliation de votre contrat dans les 20 jours qui suivent la reconduction.

Si vous décidez de résilier par vos propres moyens votre assurance, transmettez-lui votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception. Faites attention à bien demander votre relevé d’information qui vous sera nécessaire pour vous assurer à nouveau.

Modèle de lettre de résiliation :

Votre prénom, votre nom
Votre adresse
Votre code postal/ville
Votre numéro de téléphone

Le nom de votre interlocuteur (si vous le connaissez)

Nom de la compagnie d’assurance

Adresse

Code postal/ville

Fait à « ville », le « date »

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Demande de résiliation du contrat d’assurance auto n° « numéro du contrat »

Titulaire d’un contrat d’assurance « N° de référence de votre contrat » pour mon véhicule immatriculé « N° d’immatriculation », je souhaite demander par cette présente lettre la résiliation de ce contrat.

Ainsi, à réception de cette lettre, je vous demanderai de procéder aux formalités permettant la résiliation dudit contrat, au motif « Donner votre motif de résiliation »

Motif de résiliation possible

  • Que mon contrat arrive à échéance le « date d’échéance » et que je requiers la non-reconduction de celui-ci dans le respect du délai indiqué dans les dispositions générales.
  • De la non réception de votre part de l’avis d’échéance de la tacite reconduction avant la date prévue, que je dénonce en application de l’article L113-15-1 du Code des assurances.
  • De la vente de mon véhicule le « date »
  • De la cession / donation de mon véhicule le « date »
  • De mon changement de situation « matrimoniale, professionnel ou domiciliaire » à partir du « date »
  • De l’augmentation de vos tarifications.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir un relevé d’informations dans les plus brefs délais.

Dans l’attente de la prise en considération de cette résiliation, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

  • Bon à savoir : Si vous décidez de résilier votre assurance via la loi Hamon, votre assureur ne peut pas vous facturer de frais.

Si vous décidez de changer d’assurance grâce à la loi Hamon, rien de plus simple ; lorsque vous avez choisi et envoyé votre demande de souscription à votre nouvelle assurance, celle-ci s’occupera de gérer la résiliation avec votre ancienne assurance.

 

Changement d’assurance : S’assurer chez votre nouvel assureur

Une fois que vous avez résilié votre ancienne assurance, celle-ci à 30 jours pour vous transmettre le relevé d’informations demandé ainsi que l’avis de résiliation.

Si vous aviez avancé le montant de vos cotisations, la somme qui doit vous être remboursée devra l’être dans les 30 jours et sera indiquée sur cet avis de résiliation.

Vous avez maintenant en main toutes les étapes recommandées pour résilier votre assurance auto et en trouver une nouvelle qui correspond à vos besoins.

 

L’assurance Auto Solly Azar

Vous recherchez une nouvelle assurance auto mieux adaptée à votre profil et à votre budget ? L’assurance auto Solly Azar vous propose plusieurs formules au choix (de l’assurance au tiers à la formule tous risques) à compléter par des garanties optionnelles pour une assurance sur-mesure.

Vous bénéficiez également de services utiles tels que

  • L’assistance 0km pour être dépanné où que vous soyez, avec la possibilité d’un véhicule de remplacement (option).
  • Le service e-dépanneuse : l’accès à une dépanneuse en 2 clics, et le suivi de son trajet en temps réel.

Pour en savoir plus sur nos assurances auto, contactez-nous 01 49 48 27 81 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou le samedi de 9h à 18h.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto:

 

NOTRE GAMME AUTO