En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

9 juillet 2020

Comment changer de Pare-brise ?

Plus qu’esthétique, la première utilité de votre pare-brise sera de vous permettre une conduite en toute sécurité. Un simple impact peut rapidement se transformer en fissure importante sur tout votre pare-brise. Pour cette raison, il est important de ne pas prendre à la légère l’état de votre surface de visibilité. Vous devez changer votre vitrage auto ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour réaliser cette démarche sans soucis.

Pare-brise : Comment savoir s’il doit être changé ?

Vous avez un impact ou une fissure sur le pare-brise de votre véhicule et vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire de le changer ? Plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la piste quant au bon état de celui-ci.

Dans un premier temps, votre véhicule possède un impact mais il ne gêne pas votre visibilité lorsque vous circulez ou faites des manœuvres. Dans ce cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de le changer intégralement. Une simple réparation suffira.

Par ailleurs, si votre pare-brise se trouve dans l’une de ces trois situations, il sera nécessaire de penser à le changer dans les plus brefs délais :

  • S’il possède une fissure importante,
  • Si une fissure menace de briser totalement votre pare-brise,
  • Si lorsque vous circulez ou manœuvrez votre visibilité est réduite,
  • Si votre pare-brise possède plus de 3 impacts.

Tant que la fissure présente sur votre voiture ne se trouve pas sur un endroit qui cacherait votre visibilité, pas d’inquiétude. Celle-ci pourra certainement être réparée. Vous ne serez donc pas dans la nécessité de changer totalement votre pare-brise. Ce qui vous apportera moins d’ennuis et vous fera économiser de l’argent.

Changer son pare-brise : Impacts, fissures, cassures …

Lorsque votre pare-brise est abimé, il peut s’agir de plusieurs types de dommages.

Tout d’abord, il peut s’agir d’un impact. Un impact peut être causé par une multitude d’éléments mais il est pour la plupart du temps généré par un gravier qui percute votre vitre. Dans cette situation, il est impératif de vérifier, lorsque vous arrivez à destination, l’état de votre pare-brise. L’impact peut être plus ou moins important. Généralement peu esthétique, il est surtout important d’être vigilant afin qu’il n’impacte pas votre sécurité. Même un petit impact mal placé, peut vous gêner dans votre conduite et vous empêcher de conduire en toute sécurité.

Deuxième cas de figure, s’il s’agit d’une fissure ou d’une cassure, il est important de vite le réparer. Si votre fissure est rapidement colmatée et qu’elle ne se répand pas sur tout le pare-brise, vous pourrez alors continuer à utiliser votre véhicule en toute sécurité pendant plusieurs années.

Si votre fissure est trop importante, le remplacement devient impératif. Le maintien de votre pare-brise n’est plus assuré et la réparation est alors irréalisable. Celui-ci risquerait de se casser sous l’effet d’un choc.

Quand doit-on remplacer son Pare-brise ?

Vous avez depuis quelques temps un impact pour lequel vous ne prêtez pas grande attention. Pourtant, un impact même petit sur votre pare-brise est un élément à surveiller, notamment dans certaines situations particulières.

Si vous vous engagez sur de longs trajets en voiture, la réparation de votre pare-brise sera primordiale. Ces trajets vont être rythmés par de nombreux changements de routes ou de météos qui vont avoir un impact considérable sur l’état de votre voiture. Tous ces éléments vont pour ce fait, augmenter le risque de transformer une fissure qui ne vous paraissait pas importante en une beaucoup plus imposante. En hiver, il faudra que vous soyez d’autant plus vigilant. En cas d’hiver rigoureux, un petit impact ou fissure peut vite se transformer en fissure beaucoup plus importante. Des températures froides, multipliées par la mise en route de votre chauffage, vont créer un choc thermique, et transformer de ce fait une petite fissure en un remplacement total de votre pare-brise.

Lors de votre passage au contrôle technique, le mécanicien peut vous imposer une contre visite. Notamment, s’il considère que votre pare-brise doit être réparé ou bien totalement changé du fait qu’il gêne votre visibilité pour conduire. Dans ce cas, il est important de faire les réparations nécessaires sous peine de recevoir une amende.

  • Bon à savoir : Dans le cas où un impact peu important est visible à moins de 4 centimètres du joint, votre passage technique ne sera pas compromis.

D’après l’article R316-1 du Code de la Route, si votre contrôle technique n’est pas validé, vous aurez alors 60 jours pour faire passer une contre visite à votre véhicule avec toutes les réparations demandées.

En quoi consistent les réparations de votre Pare-brise?

Avant de remplacer intégralement votre pare-brise, pensez tout d’abord à vérifier qu’il ne puisse pas être réparé. Cette réparation passera par l’application d’une résine qui sera intégrée directement dans la fissure. Grâce à un outil adéquat, la fissure est élargie et permet d’y glisser la résine.

Qu’il s’agisse d’une réparation ou d’un changement de votre pare-brise, vous avez deux solutions.

Vous pouvez tout d’abord, changer vous-même votre pare-brise. Cette démarche doit bien évidemment être parfaitement maitrisée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites plutôt appel à un garagiste ou bien à une société spécialisée dans le changement de pare-brise.

Si vous décidez de le remplacer vous-même, utiliser un kit de réparation adéquate. Les étapes de changement d’un pare-brise sont les suivantes :

  • Choisir son pare-brise par rapport à votre véhicule,
  • Protéger la carrosserie et l’habitacle de votre véhicule,
  • Retirer les joints présents sur votre pare-brise,
  • Retirer le pare-brise,
  • Appliquer une couche d’apprêt sur le cadre et laisser sécher,
  • Appliquer une colle spéciale pare-brise,
  • Poser le pare-brise,
  • Attendre au moins 60 minutes avant de reprendre la route.

Vous devrez apporter un soin particulier à cette intervention. Il s’agit d’un élément indispensable et qui doit garantir votre sécurité dans le véhicule. La pose de votre pare-brise par un spécialiste est tout de même fortement recommandée. Celui-ci possède des outils spécifiques et adéquats tels que des sangles et des ventouses, et surtout il connait parfaitement son métier.

De plus, la situation peut s’avérer plus compliquée et vous ne pourrez peut-être pas (même en ayant l’habitude de réaliser ce genre de réparation) prendre en charge vous-même ces réparations. Dans ce cas, vous pourrez, comme indiqué précédemment, faire appel à un garagiste ou bien à une société qui vous réparera ou remplacera rapidement votre pare-brise.

Vous pourrez soit les contacter directement ou bien passer par votre assurance qui vous proposera l’intervention dans un de leur garage agréé (si vous possédez les garanties adéquates).

  • Bon à savoir : Si votre véhicule possède une caméra placée sur le pare-brise, vous devrez obligatoirement passer par un professionnel pour qu’il puisse calibrer cette caméra afin que celle-ci ne communique pas d’informations erronées.

Quel est le coût d’une réparation ou d’un changement de pare-brise ?

Le coût de changement d’un pare-brise peut rapidement devenir un budget conséquent. C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien vérifier si celui-ci peut ou non être réparé avant de passer directement à un changement complet. Une réparation étant beaucoup moins cher qu’un remplacement.

Si malgré ça, vous êtes dans l’obligation de le remplacer, vous pourrez compter sur votre assurance bris de glace (en option chez certaines assurances).

La réparation d’un pare-brise vous coûtera en moyenne 90€.

Le budget total pour le remplacement de votre pare-brise comprendra le prix de l’intervention mais également le prix du pare-brise en lui-même. Peu importe s’il s’agit d’un remplacement en garage ou auprès d’une enseigne spécialisée.

Sachez également que le prix pour un remplacement de vitre, peut varier selon le dommage et la prise en charge de votre assurance.

Bien évidemment, le prix du nouveau pare-brise que vous choisirez aura également un impact sur le prix final. Celui-ci sera différent selon les critères suivants :

  • Le modèle du véhicule,
  • Le type de vitre nécessaire pour votre véhicule,
  • Le type de pare-brise.

Si vous remplacez par vos propres moyens votre pare-brise, vous aurez également la possibilité de vous rendre chez un revendeur de pièces détachées. Vous pourrez y trouver facilement le pare-brise dont vous avez besoin.

Avoir un pare-brise sans défaut est obligatoire pour vous permettre une totale visibilité et ainsi vous garantir une sûreté de conduite. Dès que vous rencontrez un problème avec celui-ci, il est primordial de rapidement le faire changer notamment pour votre sécurité. En cas de fissure importante, celle-ci peut considérablement impacter votre visibilité et avoir des conséquences sur votre fatigue. Un pare-brise abimé peut également finir par endommager d’autres pièces de votre véhicule telles que les balais d’essuie-glace ainsi que les jointures de votre vitrage.

Pensez à votre assurance ! Si vous disposez d’une assurance bris de glace vous pourrez être remboursé en partie ou la totalité du prix de changement de ce pare-brise.

L’Assurance Auto Solly Azar

Parce que vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir à réparer ou remplacer votre pare-brise, Solly Azar vous aide et vous propose dans ses garanties, l’option bris de glace vous permettant d’être indemnisé.

Notre assurance auto vous permet également de bénéficier de l’Assistance 0km qui vous dépanne peu importe l’endroit où vous vous trouvez, avec en option la possibilité d’obtenir un véhicule de remplacement. Vous pourrez continuer à circuler en toute tranquillité.

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

Contactez-nous au 01 73 21 16 63 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou le samedi de 9h à 18h. Ou bien consultez nos pages dédiées :

 

NOTRE GAMME AUTO