En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

10 septembre 2020

Comment choisir sa première moto ?

Vous avez obtenu votre permis A2 et allez enfin pouvoir profiter des routes au volant de votre moto. Faut-il encore avoir trouvé le modèle qui vous correspond. Il n’est pas toujours évident en tant que novice de choisir la moto qui sera faite pour vous et qui correspondra à votre profil. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous seront précieux dans votre recherche du 2-roues de vos rêves.

Une moto selon son physique et son profil

Chaque personne possède un physique différent. Il en va de même pour les motos qui ont chacune des particularités différentes. Il est donc important de bien prendre en compte ce détail avant d’acheter son 2-roues. En effet, il est préférable de prendre une moto selon sa taille, sa corpulence mais également selon sa musculation. Que vous soyez en circulation ou à l’arrêt, il faudra toujours que vous puissiez garder le contrôle de votre véhicule, c’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de ne pas prendre une première machine trop lourde.

De plus, il est préférable de choisir votre première moto selon vos capacités physiques. Certaines d’entre elles auront tendance à plus solliciter certaines parties du corps que d’autres. Prenez le temps de réfléchir à vos points forts physiques afin de choisir celle qui sera faite pour vous et avec laquelle vous aurez un réel plaisir de conduite.

Deuxième élément important à prendre en compte pour choisir votre future moto, votre profil conducteur. En effet, votre physique sera un élément important mais l’utilisation que vous en ferez également.

Vous ne choisirez pas la même moto selon si vous l’utilisez quotidiennement pour vous rendre au travail ou simplement pour vous promener le week-end. De plus, les accessoires seront également différents. Il vous faudra par exemple une bulle ou de la bagagerie si vous souhaitez l’utiliser pour vous balader.

Bien évidemment, ces deux points sont à associer à la puissance de la moto. En effet, en tant que jeune conducteur vous devrez arrêter votre choix sur un modèle qui vous sera autorisé.

Une moto selon sa puissance et sa cylindrée

Malheureusement, avoir le permis moto ne vous permettra peut-être pas dans un premier temps de conduire la moto dont vous avez rêvé. En effet, une fois votre permis en poche, la puissance ainsi que la cylindrée de votre moto ne devront pas dépasser une certaine limite.

À savoir, tout d’abord, que la puissance d’une moto est sa capacité à débiter sa force maximale en un minimum de temps. Cette dernière est indiquée en chevaux. Pour les détenteurs d’un permis A2, la puissance maximale autorisée est de 47,6 ch soit 35kW et ce quel que soit votre âge. Sachez qu’auparavant, la limite était de 34cv pour les personnes de moins de 21 ans.

En tant que jeune permis vous aurez de ce fait à choisir une moto qui ne dépassera pas cette limite de puissance et ce pendant une période de deux ans. Une fois ces deux années passées, vous aurez la possibilité, après une formation de 7heures dans votre moto-école, de conduire une moto plus puissante et donc de passer d’un permis A2 à un permis A.

Sachez également qu’il vous sera possible en tant que jeune conducteur, de choisir une moto plus puissante à une seule condition : que son l’homologation A2 soit autorisée. C’est-à-dire que sa puissance d’origine ne dépasse pas le double de la puissance maximale autorisée pour les jeunes permis, soit 70kW.

Seulement attention, la puissance n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le rapport poids/puissance est également déterminant. Pour que vous puissiez conduire la moto de votre choix il ne faut pas que cette dernière ait un rapport poids/puissance de plus de 0,20. Un exemple : si votre future moto ne dépasse pas les 35kW et qu’elle pèse moins de 175kg, le rapport poids/puissance dépasse 0,20 et vous n’êtes donc pas autorisé à la conduire avec votre permis A2.

Pour finir, la cylindrée sera le dernier élément à prendre en compte pour le choix de votre future moto. En tant que détenteur d’un permis A2 vous aurez la possibilité de choisir une moto dont la cylindrée se trouve entre 125 et 600cm3. Cette large fourchette vous permettra de trouver aisément une moto salon vos besoins et vos envies.

Alors quelle moto choisir ?

Vous avez maintenant en main tous les critères déterminants pour choisir la moto qu’il vous faut. Cependant, il va aussi falloir choisir le type de modèle vous convient.

Sachez tout d’abord qu’il existe un certain nombre de modèles différents de moto avec chacun ses caractéristiques.

Les Roadsters

Ce type de moto est un fameux mélange entre une sportive et une routière. Cette moto profite généralement d’un moteur correspondant à celui d’une sportive mais également d’une rigueur ainsi que d’une autonomie proche de cette dernière. Une Roadster vous fera également profiter d’une très bonne maniabilité.

Petits points noirs, les roadsters sont connus pour être plutôt dépouillées de protections et d’éléments pratiques. Elles sont également connues pour ne pas être très agréable en terme d’assise pour le passager. Les roadsters sont des modèles de moto plutôt répandus et donc avec une gamme et une fourchette de prix plutôt larges.

Les trails

À l’origine plutôt prévues pour une conduite sur route ou chemin de terre, les trails se sont adaptées et sont devenues des motos pour tous types de routes. On compte deux types de trails différents.

Tout d’abord des petites et moyennes cylindrées. Ces dernières sont légères, économiques, très maniables et sont utilisées quotidiennement dans le cadre de balades, en week-end.

Deuxième type de trails, les grosses cylindrées plutôt prévues pour de grands voyages.

Bénéficiant d’un bon confort et d’une position de conduite agréable, les trails seront particulièrement appréciables pour un jeune conducteur.

Seul petit point négatif, la hauteur de selle parfois trop haute.

Les routières

Les routières sont les modèles de moto pour lesquels il existe le plus large choix notamment en termes de cylindrées et d’équipements. La fourchette de prix pour une routière est également très large. Le plus de ces modèles est leur capacité à s’adapter à une utilisation très variée. En effet, elles seront à l’aise sur route, dans la circulation, mais également sur de longs trajets.

Elles bénéficient généralement de bonnes protections et sont appréciables même pour le passager. Ce sont des motos qui sauront convenir à des motards confirmés ou novices notamment grâce à leur confort, leur rigueur ainsi que leur capacité d’emport. Attention tout de même, certains modèles peuvent être lourds, encombrants et bénéficier d’une moindre vivacité.

Les grands tourisme ou GT

Ces modèles de moto sont généralement conçus pour une circulation sur longs trajets. De moyennes ou grosses cylindrées, ce sont des motos plutôt performantes et qui permettent de bénéficier d’un très grand confort de conduite. Conçues pour la route, elles possèdent souvent un panel d’équipements et de protections assez large.

À l’aise sur les longs trajets, elles seront cependant plus difficiles à manœuvrer en circulation ou embouteillage notamment du fait de leur poids. Son prix d’achat peut également être un réel frein.

Les sportives

Véritables pépites pour les amateurs de 2-roues, elles possèdent généralement toutes les dernières technologies. Ce sont des motos très, voire trop puissantes pour une circulation sur route mais parfaites pour les circuits de courses.

Beaucoup de sportives sont trop puissantes pour être utilisées sur nos routes notamment du fait d’un rapport poids/puissance trop élevé.

Chères à l’achat et en entretien, elles ne sont pas faites pour tout le monde et ne seront pas accessibles aux novices.

Les customs

Les customs sont des motos souvent très reconnaissables par leurs personnalisations et leurs selles basses. Ce sont généralement des motos pour conduite tranquille mais qui, depuis quelques années, tendent à devenir des motos avec plus de cylindrées. On donne souvent comme exemple les Harley Davidson, mais de nombreux autres constructeurs proposent également des customs tels que Yamaha, Honda et Triumph.

À savoir, les customs sont assez lourdes et longues et ne seront pas pratiques si vous souhaitez circuler en ville ou dans les embouteillages.

Ces motos sont recommandées si vous souhaitez réaliser des trajets ou balades tranquilles, ou bien circuler en groupe.

Les vintages

Également appelées néo-rétro, il s’agit de motos remises au goût du jour telles que la Triumph Bonneville ou Moto Guzzi V7. Ces motos ressemblent comme deux gouttes d’eau aux anciennes tout en mettant en avant leur sécurité et leur respect de l’environnement. Ce sont des motos très en vogue mais qui non pas nécessairement un attrait pour la performance : elles correspondent plutôt aux passionnés de motos anciennes qui recherchent les fondamentaux de la moto.

Quel budget ?

Avant de choisir la moto de vos rêves, il est tout de même important de faire les comptes et de déterminer un budget pour cet achat.

Tout d’abord le prix de la moto. Si vous êtes jeune conducteur, il peut être intéressant d’investir dans une moto d’occasion plutôt qu’une neuve. Cela vous permettra de vous faire la main et de peut-être obtenir une assurance moins chère qu’avec un véhicule neuf. De plus, sachez qu’une moto d’occasion aura une décote moindre qu’une moto toute neuve.

Il faudra également chercher une assurance prête à vous assurer avec le modèle de moto que vous aurez choisi. Peu importe la moto que vous choisirez, il vous sera toujours conseillé en tant que novice de prendre une assurance avec une couverture intermédiaire voire tous risques. Cette couverture plus complète vous permettra de prendre en charge tous vos dommages qu’il s’agisse d’un accident ou d’un accrochage et ce que vous soyez responsable ou non.

Pour finir, il faudra que vous pensiez au budget à allouer aux accessoires et équipements dont vous aurez besoin pour circuler.

En tant que jeune conducteur, vous aurez à choisir une moto qui correspond à votre profil mais également à votre budget. Pour rouler en toute sécurité et profiter de votre moto, vous devrez faire votre choix entre tous les modèles existants sur le marché. La plupart des novices choisissent des roadsters mais de nombreux autres modèles peuvent vous correspondre. Tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Pour finir, pensez à vous protéger et protéger votre moto pour profiter en toute sécurité de votre 2-roues.

L’assurance moto Solly Azar

Pour tous les jeunes conducteurs, l’assurance moto vous propose plusieurs formules au choix.

Vous pouvez également bénéficier de garanties optionnelles telles que :

  • La garantie des accessoires vestimentaires et hors-série : Tous vos accessoires endommagés couverts jusqu’à 6 000€.
  • L’assistance 0Km pour être dépanné où que vous soyez

Ainsi que de services très utiles au quotidien comme l’accès à une dépanneuse en 2 clics, et le suivi de son trajet en temps réel sur votre téléphone grâce au service e-dépanneuse.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous au 01 48 48 27 81 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou le samedi de 9h à 18h.

Pour en savoir plus sur nos assurances 2-Roues:

NOTRE GAMME 2-ROUES

 

 

 

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide