En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

9 avril 2020

Comment choisir son assurance moto

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto avec laquelle vous allez pouvoir voguer par monts et vallées. Avant de pouvoir prendre la route, vous devez choisir votre assurance moto. Ce choix peut s’avérer fastidieux à réaliser, cet article vous propose un récapitulatif de tous les éléments à déterminer pour trouver une assurance qui corresponde à vos besoins.

Choisir son assurance moto : Est-il obligatoire d’assurer sa moto ?

À cette question, la réponse est oui : qui dit moto, dit assurance. Tout comme pour une voiture, la possession d’une moto va forcément de pair avec la possession d’une assurance. Que vous utilisiez votre moto tous les jours ou bien juste pour vous promener le week-end, il est primordial d’être en possession d’une assurance. Celle-ci vous permettra d’être assisté si vous êtes victime d’un sinistre et d’obtenir une indemnisation. Grâce à votre assurance vous êtes certain d’être protégé, qu’il s’agisse d’un accrochage ou d’un accident plus important.

Votre assurance vous permettra effectivement d’être dédommagé vous-même ou bien de réparer les dommages que vous avez causés avec votre véhicule.

Le choix de votre assurance ne peut se faire sans un minimum de réflexion. Les assurances proposent des catégories de couvertures différentes. Vous pourrez souscrire à une couverture au tiers, une couverture intermédiaire et une couverture dite tous risques.

Selon votre type de modèle, de cylindrée et l’année de construction de votre moto, il vous sera peut-être recommandé de prendre une couverture plutôt qu’une autre. Si vous achetez un véhicule neuf, vous aurez sûrement tendance à prendre une couverture tous risques alors que s’il s’agit d’un véhicule qui a déjà quelques années, une couverture au tiers suffira.

Détenir une assurance est primordiale pour votre sécurité et pour celle des autres usagers. Notamment en cas d’accident. Même si vous utilisez rarement ce véhicule, la possession d’une assurance est obligatoire. Si vous décidez de ne pas vous assurer, sachez que votre comportement est considéré comme un délit qui vous expose à une amende allant jusqu’à 500 euros.

Choisir son assurance moto : Quelle assurance pour quel type de moto ?

Effectivement, votre choix d’assurance dépendra très certainement en premier lieu du type de moto que vous possédez ou souhaitez acheter.

Si vous désirez acquérir un scooter 125cm3 : Votre prime d’assurance sera certainement plus élevée du fait que le modèle choisi fait l’objet de beaucoup d’accidents et de vols.

Les conditions pour posséder un 125cm3 sont les suivantes :

  • Avoir minimum 16 ans,
  • Être en possession d’un permis A1.

Votre prime pour ce type de véhicule dépendra également de la couverture que vous aurez choisie. Bien évidemment, elle ne sera pas la même si vous souhaitez vous assurer au tiers ou tous risques.

Les assureurs prendront également en compte d’autres critères :

  • Votre profil conducteur,
  • Vos habitudes de conduite,
  • Les caractéristiques de votre véhicule.

Vous trouverez, selon couverture choisie, une cotisation qui peut aller de 20 à 50€ par mois.

Si vous souhaitez acheter une moto sportive : Ce type de modèle est considéré comme plus à risque du fait qu’il possède une motorisation beaucoup plus élevée que la moyenne et donc plus de puissance. La prime en sera forcément plus élevée car il y aura un plus grand risque d’accident.

Les conditions pour posséder une moto sportive sont les suivantes :

  • Détenir le permis A depuis au minimum 2 ans
  • Avoir réalisé une formation de 7 heures.

Comme pour tous les modèles de moto, il sera obligatoire de s’assurer au minimum avec une couverture au tiers. Cependant, les risques d’avoir un accident étant plus élevé, il vous sera conseillé de préférer une couverture tous risques. Grâce à une assurance tous risques votre véhicule sera protégé contre les vols, les incendies et vous pourrez également être indemnisé en cas de dommages corporels ou matériels.

La prime sera donc plus élevée selon :

  • Le modèle que vous aurez choisi,
  • Votre profil. En effet, les jeunes conducteurs auront une prime beaucoup plus élevée que les conducteurs.

Vous avez choisi votre modèle et avez désormais une idée du type de couverture que vous désirez ? Il ne vous reste plus qu’à choisir l’assurance ainsi que les garanties et les options attenantes.

Choisir son assurance moto : En quoi consiste le niveau de couverture ?

Votre choix de moto réalisé, il vous reste à choisir l’assurance qui vous permettra de vous protéger, vous et votre véhicule.

Chez toutes les assurances, il existe trois types de couverture.

La couverture au tiers : Cette protection est dite de base, elle est le minimum obligatoire, y compris si vous laissez votre véhicule au garage. Elle correspond à la Responsabilité Civile. Il existe deux situations possibles en cas de sinistre, si vous faites le choix de cette couverture :

  • Si vous êtes non responsable et donc victime d’un accident de la route, ce ne sera pas directement votre assurance qui vous indemnisera mais celle de la personne qui est responsable du sinistre dont vous avez été victime.
  • Si au contraire, vous êtes responsable d’un dommage, la situation se révèlera plus compliquée. Votre couverture servira à indemniser la victime de votre accident, qu’il s’agisse de dommages corporels ou non. Vos dommages matériels et corporels eux, ne seront pas pris en charge par votre assurance et resteront à votre charge.

La couverture tous risques : Cette couverture est beaucoup plus complète que la couverture au tiers. En effet, elle permet de prendre en charge :

  • Tous vos dommages, que vous soyez responsable ou non d’un accident ou d’un accrochage,
  • Dans le cas où il n’a pas pu être fait l’identification de la tierce personne responsable, vous serez alors pris en charge.

La couverture intermédiaire : Comme son nom l’indique, elle est plus complète que la couverture au tiers mais beaucoup moins que celle tous risques. Si vous choisissiez cette couverture, vous serez par exemple indemnisé en cas de vol ou de bris de glace de votre véhicule.

Avant l’achat de votre moto, pensez à bien regarder le montant des cotisations , ils peuvent être différents selon le modèle que vous achetez. Par exemple, la cotisation pour une moto dite sportive sera plus élevée que pour une routière.

Une fois que vous aurez trouvé la couverture qui correspond à vos besoins, il faudra alors vous attelez à choisir vos garanties.

Choisir son assurance moto : Quelles garanties choisir ?

Votre choix de couverture bien en tête, il est maintenant important de comparer les différentes garanties proposées par les assurances présentes sur le marché.

Une même assurance peut proposer plusieurs formules qui peuvent vous paraitre totalement identiques. Soyez attentif, quelques différences peuvent être observées, notamment en termes de garanties. En effet, une formule peut comporter une garantie bris de glace alors qu’une autre non. Généralement, plus celle-ci possède de garanties plus elle sera élevée en termes de cotisations.

Par exemple en cas de bris de glace, même en étant couvert tous risques, si votre formule ne couvre pas les bris de glace, alors vous ne pourrez être indemnisé pour ce dommage. C’est pour cette raison que le choix des garanties est au moins aussi important que le choix de votre couverture.

Sachez également que le montant de votre indemnisation pourra être bien différent d’une assurance à une autre.

Bon à savoir : Les garanties qui ne seront pas incluses dans votre formule, pourront être ajoutées de manière optionnelle si votre assureur l’accepte.

Attention, il se peut également qu’il y ait des exclusions de garanties dans votre contrat. Ces exclusions vous empêcheront d’être indemnisé ou pris en charge dans certaines situations. Il s’agit de dispositions contractuelles qui doivent obligatoirement indiquées dans votre contrat et qu’il est important de lire et de garder en mémoire.

Avant de choisir votre garantie, il sera donc nécessaire de bien avoir en tête tous vos besoins ainsi que les situations de circulation ou de stationnement que vous utilisez tous les jours.

Choisir son assurance moto : En quoi consiste la franchise ?

Une fois toutes vos garanties choisies, il faudra que vous vous intéressiez aux franchises. La franchise est la somme qui restera à votre charge une fois que vous aurez reçu votre indemnisation suite à un sinistre.

Cette franchise est un élément qu’il sera primordial de vérifier auprès des assurances. Celle-ci devra également être indiquée dans votre contrat.

Choisir son assurance moto : Vérifier les cotisations et l’assistance

Une fois votre assurance choisie et votre contrat signé, vous devrez tous les mois ou tous les ans transmettre une somme d’argent à votre assurance pour la protection qu’elle vous assure au quotidien.

Les cotisations sont également des éléments qu’il est important de prendre en compte lors de son choix d’assurance. Il faudra que le prix des cotisations corresponde à toutes vos garanties souscrites, vos franchises, vos indemnisations qui vous seront reversées ainsi que vos conditions pour être indemnisé en cas de sinistre.

Les assistances qui vous seront proposées par les assurances vous permettront également de faire votre choix d’assurance. Celles-ci peuvent par exemple vous faire bénéficier d’intervention d’une dépanneuse en cas de crevaison.

L’assurance moto Solly Azar

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre 2 roues ? L’assurance moto Solly Azar vous couvre que vous ayez un 2 roues motorisé ou un quad, et peu importe votre profil (jeune conducteur ou expérimenté).

L’assurance moto Solly Azar vous propose plusieurs formules et garanties optionnelles selon votre besoin :

  • Le Service e-dépanneuse : pour bénéficier d’une dépanneuse en quelques clics avec suivi de son trajet en temps réel.
  • La moto de remplacement : vous permet de bénéficier d’une moto de remplacement si la vôtre est au garage.

Pour en savoir plus sur nos assurances Moto :

 

DÉCOUVRIR NOTRE ASSURANCE 2-ROUES