En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

30 janvier 2020

Départ au ski en voiture : Se préparer pour un voyage en toute tranquillité

Les vacances d’hiver approchent à grands pas et vous vous apprêtez à partir au ski en voiture. Avant le grand départ, avez-vous pensé à tout ? Solly Azar vous donne tous les éléments à vérifier et à retenir afin de partir l’esprit tranquille.

Préparer sa voiture pour l’hiver : Une étape primordiale

Avant de dévaler les pistes de ski avec toute votre famille, vérifiez l’entretien de votre voiture.

La batterie tout d’abord. Elément indispensable à vérifier avant chaque départ en vacances, elle l’est encore plus lorsque vous partez en hiver. En effet, la batterie de votre voiture devient plus fragile par temps froid et humide. Le risque étant de ne pouvoir démarrer si celle-ci est déjà trop vieille.

Si la batterie de votre véhicule a 5 ans ou plus, pensez soit à la changer soit à emporter dans vos bagages un chargeur ou booster qui vous permettra de dépanner en cas de panne.

Élément important à vérifier également, le liquide lave glace. Celui-ci devra être obligatoirement antigel, c’est-à-dire être adapté à des températures entre 15 et -30°C.

Vos balais d’essuie-glaces aussi vont être mis à rude épreuve. Leur vérification avant votre départ sera donc nécessaire. Ils devront être en bon état pour pouvoir balayer la neige qui s’accumule sur votre pare-brise et votre vitre arrière.

Comme pour tout départ en vacances, vos phares devront également être contrôlés. Vous devrez vérifier qu’ils sont en bon état de propreté et de fonctionnement pour que tous les autres usagers puissent vous voir, peu importe le temps.

  • Bon à savoir : Il est vivement recommandé de faire passer une révision complète à votre voiture avant votre grand départ à la montagne. Cet entretien vous permettra d’être certain que toutes les pièces que vous ne pouvez vérifier vous-même (chauffage, frein…), sont en bon état.

 

L’équipement de vos pneus : l’assurance d’être à l’aise sur toutes les routes

Les pneus de votre voiture sont des éléments indispensables à vérifier et à équiper lorsque vous partez en hiver. Prévoyez l’équipement de pneus d’hiver qui permettront une meilleure tenue de route et un freinage plus efficace sur la neige ou le verglas.

Il sera nécessaire de vérifier régulièrement la pression de vos pneus. En période de vacances, ils seront plus sollicités qu’au quotidien.

Certaines stations de ski sont moins faciles d’accès que d’autres. Prévoyez dans votre coffre de voiture des chaines qui vous aideront à arriver jusque sur votre lieu de vacances. Pensez à vous entrainer ! L’installation des chaines sur les pneus d’une voiture n’est pas un exercice simple et la pose se fait rarement dans des conditions favorables. De plus, vous ne pourrez rouler qu’à une vitesse comprise entre 20 et 40 kilomètres heure. Ces chaines ne peuvent être utilisées que dans un usage ponctuel (en cas d’enneigement léger).

Il existe également des chaussettes de neige. Fabriquées en fibre de polyester, celles-ci peuvent être utilisées en remplacement des chaines. Le plus de cet accessoire : la possibilité de rouler jusqu’à 50 kilomètres heure.

Pour finir, vous pouvez également acheter des pneus spécialement conçus pour la conduite sur la neige. Bien plus cher que les deux accessoires précédents, ils permettent cependant une meilleure tenue de route et sont un gage de sécurité plus important. Pour l’installation, rendez-vous chez votre garagiste.

  • Bon à savoir : Pour reconnaître un pneu neige, rien de plus simple. Le pneu comporte les lettres M et S sur le côté.

 

Les accessoires indispensables

Il est fort probable que vous partiez en famille et que la voiture soit bien chargée pour votre départ.

Un coffre de toit vous sera sûrement utile. Sachez que celui-ci devra également recevoir un contrôle afin de vérifier ses fixations et sa fermeture. Ces vérifications permettront d’éviter tout risque de chute ou d’ouverture lorsque vous êtes sur la route.

Afin d’éviter le dépôt de givre sur les vitres et enlever facilement la neige déposée sur votre voiture, pensez à amener avec vous une bâche. Celle-ci vous permettra de protéger votre pavillon ou à minima votre pare-brise.

Si toutefois votre véhicule est quand même enneigé ou possède un dépôt de givre, pensez à prendre avec vous ces quelques éléments :

  • Un grattoir qui vous permettra de dégivrer vos vitres,
  • Une balayette pour enlever la neige tombée pendant la nuit sur votre véhicule,
  • Un dégivrant vous permettant de dégivrer rapidement votre pare-brise ou bien votre serrure.

Autre accessoire à vérifier avant votre départ : les fixations des sièges auto des enfants afin d’éviter toutes chutes si un accrochage ou un accident survient. Vous pourrez également prendre avec vous des coussins pour votre nuque et des plaids en cas de froid.

 

Le trajet : anticipation et prudence pour arriver à bon port

Derniers éléments à prévoir avant de partir pour des vacances au ski; votre trajet. Anticipez-le et pensez à enregistrer votre itinéraire grâce à votre GPS ou bien apportez avec vous une carte routière.

Vérifiez la météo qu’il fera sur votre route. En période hivernale il est fort probable que vous ayez à rouler sous la pluie ou la neige. Anticiper le temps que vous aurez durant votre trajet et le niveau d’enneigement en station vous permettra d’arriver à destination en toute sécurité et sans encombre.

Pour un voyage en toute sécurité, que vous partiez au ski ou vers d’autres destinations, n’oubliez pas ces 4 conseils :

  • Vérifier l’entretien de votre voiture
  • Prévoir les pneus adéquats ou vérifier leurs usures
  • Prendre avec vous les équipements indispensables (coffre de toit, dégivrant, grattoir…)
  • Anticiper votre voyage à l’avance
  • Et surtout restez prudent et faite régulièrement des pauses.

Et parce qu’un sinistre, une panne ou un accident, peuvent arriver à tout moment, pensez à vérifier vos garanties d’assurance et d’assistance avant de partir.

 

L’assistance 0 km : votre assurance Auto Solly Azar

En cas de sinistre bénéficiez de l’assistance 0 km et continuez vos vacances sans difficultés grâce à un dépannage sur place et sans frais.

L’assurance auto Solly Azar propose également un service e-dépanneuse, pour suivre en temps réel l’arrivée de votre dépanneuse, ainsi qu’un véhicule de remplacement si besoin (option).

L’assurance auto Solly Azar vous permet également de bénéficier, si votre contrat vous le permet, de l’expertise à distance autonome. En cas de dégâts matériels, vous n’aurez qu’à envoyer les photos du dommage par mail et l’expert les examinera à distance. Pratique pour ne pas immobiliser votre véhicule au garage !


 

Pour en savoir plus sur nos assurances auto

contactez-nous au 01 49 48 27 81 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou le samedi de 9h à 18h. Ou bien consultez nos pages dédiées :

 

Notre gamme Auto

 

 

 

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide