En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

17 septembre 2020

La diarrhée chez le chien

Au cours de sa vie, votre chien aura certainement au moins une fois la diarrhée. Il n’est pas toujours évident pour vous, en tant que maître, de connaître les remèdes à cette dernière. De plus, les causes et symptômes de ces diarrhées peuvent être multiples. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous donne dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes intestinaux liés à la diarrhée que peut avoir votre animal ainsi que tous les conseils pour en venir à bout.

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chien ?

Un chien qui a la diarrhée, aura tendance à avoir des selles plus importantes, généralement molles, non moulées, pâteuses et même parfois liquides. Dans cette situation, les selles de votre chien seront également beaucoup plus fréquentes, incontrôlées et il rencontrera également une forte déshydratation. Ces douleurs intestinales proviennent généralement de l’intestin grêle ou bien du colon.

Il existe deux types de diarrhées bien distinctes :

  • La diarrhée aiguë qui est présente chez l’animal depuis 2 semaines ou moins
  • La diarrhée chronique qui est présente depuis 3 semaines ou plus

Ce problème de santé peut être plus ou moins grave selon sa durée mais sachez qu’il doit tout de même être pris au sérieux, notamment chez les chiots qui, eux, ont peu de réserves.

Concernant le comportement de votre chien, des signes particuliers peuvent attirer votre attention quant à ses problèmes intestinaux. En effet, ce dernier aura tendance à demander à sortir plus et de manière frénétique en grattant à la porte ou en pleurant. Si vous êtes absent, il est fort probable que votre petit protégé ne puisse se retenir et qu’il ne fasse ses besoins dans votre maison ou appartement.

La diarrhée chez un chien n’est pas rare, mais alors quelles sont réellement les causes de ce problème de santé chez votre animal ?

Les causes de la diarrhée chez le chien

Les causes d’une diarrhée chez votre chien peuvent être multiples, et différentes s’il s’agit d’une diarrhée aiguë ou chronique. Commençons par les potentielles causes d’une diarrhée aiguë.

L’alimentation :

  • Le changement d’alimentation sans aucune transition alimentaire ;
  • De trop grosses quantités de nourriture ;
  • Des aliments avariés ou contaminés que votre chien a ingérés,
  • Un aliment qu’il aurait mangé et qui ne lui convient ;
  • Des allergies ou bien des intolérances à des aliments.

Une inflammation gastro-intestinale liée à :

  • Des parasites présents dans l’organisme de votre animal ;
  • Un virus qui transmet une infection ;
  • Une gastro-entérite hémorragique ;

Mais également des intoxications à des médicaments, à des produits toxiques ou bien une obstruction partielle de son tube digestif souvent lié à la présence d’un corps étranger, d’une tumeur intestinale ou bien d’une intussusception (affection rare rencontrée chez les chiots).

Concernant les diarrhées chroniques, elles peuvent être liées à plusieurs facteurs différents :

  • La présence de parasites intestinaux ;
  • Des allergies ou bien des intolérances alimentaires ;
  • La présence d’un syndrome du côlon irritable ou une colite ;
  • Une maladie inflammatoire chronique de l’intestin ;
  • La présence d’un corps étranger, d’une tumeur ou bien d’une intussusception intestinale qui provoque à terme une occlusion intestinale partielle de son tube digestif ;
  • Un cancer ;
  • La présence d’une insuffisance pancréatique exocrine (le pancréas ne fabrique plus les enzymes digestives nécessaires) ;
  • Une lymphangiectasie (distension anormale des vaisseaux lymphatiques de la paroi intestinale).

Bon à savoir : Le changement alimentaire peut être un facteur de diarrhée chez votre chien. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réaliser une transition alimentaire douce et sur plusieurs jours.

Dans la plupart des cas, si votre chien est à jour dans ses vaccins, qu’il a été déparasité et qu’il n’est atteint d’aucune maladie particulière, la diarrhée passera en quelques jours. Concernant les parasites internes, les vétérinaires recommandent pour les chiots une vermifugation tous les mois et ce jusqu’à leurs six mois. Attention toutefois, certains signes peuvent indiquer qu’il s’agit d’un problème peut-être plus grave et qu’il est préférable de vous rendre chez votre vétérinaire.

Diarrhée chez le chien : Quand s’inquiéter ?

Votre chien a la diarrhée et vous ne savez pas si vous devez l’emmener chez le vétérinaire ? La chose à retenir en cas de doute est qu’il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez ce dernier afin d’être certain que votre chien ne couvre pas une maladie plus grave. Certains signes peuvent vous alerter.

Votre chien peut, pour diverses raisons, avoir des diarrhées régulières. Seulement attention, si cette dernière dure plus de 2 jours, il est préférable de ne pas attendre plus et d’aller voir rapidement votre vétérinaire.

Deuxième signe, si votre animal a du sang dans ses selles. Cela peut souvent être la conséquence de lésions muqueuses intestinales.

Pour finir, il vous sera conseillé de vous rendre rapidement chez votre vétérinaire si votre chien présente une fièvre de 39° ou bien des signes de déshydratation notamment s’il s’agit d’un chiot.

Comment soigner la diarrhée de son chien ?

En cas de diarrhée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour soigner votre animal. Vous avez tout d’abord la possibilité de commencer par un jeûne de 24h. Ce jeûne permettra à votre animal de le soulager mais également de participer au rééquilibrage de sa flore intestinale et de son transit digestif. Attention tout de même à ne pas dépasser cette durée car un jeûne trop long peut être nocif pour votre compagnon. Durant cette période, veillez à ce que votre chien ait constamment une gamelle d’eau fraiche à sa disposition. La diarrhée peut créer une déshydratation importante. Si votre chien ne boit pas suffisamment d’eau, vous avez la possibilité de l’aider à boire plus en lui administrant grâce à une seringue. Si ce dernier ne boit toujours pas assez, des solutions pour l’aider à sa réhydratation sont en vente chez le vétérinaire.

Dans la plupart des cas, la diarrhée disparait en 24h. Vous n’avez plus qu’à donner à votre chien des aliments plus digestes à base de viande de poulet cuit, accompagné d’une petite ration de riz bien cuit. Vous avez également la possibilité de lui donner des aliments adaptés à ses problèmes de digestion. Ces aliments devront être fractionnés en 4 à 6 petits repas pas jours.

Si les signes de diarrhée ne s’estompent pas après plus de 48h, il vous faudra rapidement prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il puisse réaliser un examen et établir un diagnostic.

Lors de votre rendez-vous chez le vétérinaire, ce dernier effectuera plusieurs tests permettant d’identifier les agents pathogènes, parasites ou bien déterminer si la salmonelle ou le campylobactériose pourraient être la cause de cette diarrhée. Si elle est due à un parasite, votre vétérinaire vous prescrira sûrement des antibiotiques.

Si votre chien a finalement une diarrhée plus grave, votre vétérinaire pratiquera des examens plus poussés :

  • Une échographie pour vérifier la membrane intestinale ;
  • Une biopsie dans le but de déterminer une potentielle anomalie des tissus ;
  • Un scanner pour vérifier qu’il n’y a pas de corps étrangers dans l’organisme de votre animal ou bien une obstruction intestinale.

Pour finir, il est important de laisser se reposer votre animal atteint d’une diarrhée ou tout juste guéri. Pour cela, limitez les promenades en plus de celles pour ses besoins, laissez-lui le temps de se remettre et évitez toutes les activités trop intenses.

Et la diarrhée chez le chiot ?

Plus sensible, le moindre petit signe d’un mal-être peut vous inquiéter sur la santé de votre chiot. Etant plus fragile que les adultes, une diarrhée qui paraît anodine peut vite être dangereuse et apporter son lot de complications. Pour cela, il vous est vivement conseillé, dès les premiers signes, de vous rendre directement chez votre vétérinaire pour que ce dernier réalise des tests sanguins complets.

Peut-on donner du smecta à son chien ?

On peut penser que comme pour les êtres humains, le smecta est une bonne alternative pour combattre la diarrhée chez le chien. Attention, le smecta n’est pas un médicament adapté aux animaux et il peut provoquer des effets secondaires importants chez ces derniers. Des constipations lors d’un trop fort dosage, des flatulences et des vomissements peuvent faire partie des effets désirables de ce médicament chez votre chien.

De plus, le smecta peut même être contre indiqué notamment en cas d’hypersensibilité à la diosmectite ou à des excipients. Certains animaux peuvent également avoir de l’urticaire, des éruptions cutanées, des démangeaisons ou bien des angios-oedémes.

En cas de doute, ne prenez pas le risque de le rendre plus malade qu’il ne l’est et contactez votre vétérinaire.

Comment éviter la diarrhée chez votre chien ?

Dans la plupart des cas, la cause d’une diarrhée chez le chien estune mauvaise composition de ses repas. Voici quelques précieux conseils pour que votre chien reste en pleine forme :

  • Ne lui donnez pas de trop grosses portions lorsque vous le nourrissez. De plus, vérifiez bien que la quantité de cette portion correspond au poids, à l’âge et surtout à la race de votre animal ;
  • Essayez dans la mesure du possible de nourrir votre chien avec de la nourriture faible en glucides ;
  • Tout comme pour nous, il est important de bien vérifier la date de consommation de sa nourriture afin qu’elle ne soit pas périmée et qu’il ait du mal à la digérer ;
  • Évitez toute nourriture trop grasse et trop riche qu’il aurait du mal à digérer ;
  • Pour finir, il est important en cas de changement de nourriture de le faire progressivement. Pour cela, intégrez dans sa nourriture habituelle des petites quantités de la nouvelle puis progressivement augmentez la quantité de la nouvelle et diminuez l’ancienne.

La diarrhée peut apparaitre à plusieurs reprises durant toute la vie d’un animal. Pour cela, il est important de ne pas la prendre à la légère. Cette dernière peut avoir une multitude de causes différentes mais elle est généralement liée à des problèmes d’alimentation. En cas de doute important, il sera toujours préférable de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour que ce dernier réalise des tests et vous donne le bon diagnostic et le bon traitement pour votre animal.

L’Assurance santé pour chien de Solly Azar

Parce que la santé de votre chien est précieuse, Solly Azar a conçu une assurance spécialement pour lui.

Accessible à partir de 11€/mois, l’assurance santé pour chien vous permet de couvrir les frais liés à la santé de votre animal au quotidien (consultations chez le vétérinaire, analyses, traitement médicamenteux, vaccins, vermifuge, etc.). L’assurance santé pour chien permet également d’être couvert en cas d’accident : plus rare mais très coûteux (hospitalisation, chirurgie…).

Différents niveaux de garanties sont disponibles et votre assurance santé animale peut vous rembourser jusqu’à 100% de ce que vous déboursez chez le vétérinaire, et jusqu’à 2500€ par an.

Le plus : Grâce à une application gratuite, les assurés Solly Azar peuvent envoyer leurs demandes de remboursement en quelques clics. Le remboursement est alors effectué sous 24h à 48h.

Pour en savoir plus sur nos assurances chien et chat :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

 

 

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide