Actualités

26 novembre 2020

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?

Votre petit compagnon à quatre pattes sera amené à avoir au moins une fois la diarrhée durant sa vie de chat. Loin d’être une maladie grave, il est tout de même préférable d’y prêter attention et de surveiller tous les signes de mal-être que vous montre votre animal. Comment se manifeste la diarrhée chez le chat, comment en venir à bout et surtout comment l’éviter ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?

La diarrhée chez le chat se caractérise par une émission plus importante et plus fréquente des selles ainsi qu’une consistance non habituelle. Cette diarrhée provoque en effet des selles beaucoup plus importantes, généralement plus molles et non moulées. Elles peuvent aussi être pâteuses voire liquides.

La diarrhée chez votre chat se manifeste la plupart du temps dans l’intestin grêle ou le gros intestin. Mais elle peut également venir d’autres organes.

On compte deux types de diarrhées bien distincts :

  • La diarrhée aiguë qui est présente chez l’animal depuis 2 semaines ou moins
  • La diarrhée chronique qui est présente depuis 3 semaines ou plus

Votre animal aura tendance à avoir des selles plutôt incontrôlées et il risque de souffrir d’une déshydratation importante.

Durant cette période, votre chat peut avoir différents symptômes liés à une diarrhée, auxquels il faut prêter attention, notamment :

  • Les ballonnements ;
  • Un anus rouge et irrité,
  • Des gaz avec de fortes odeurs ;
  • Une maigreur ;
  • Une troisième paupière ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Un changement de comportement.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent être la cause de diarrhée chez votre animal. Cependant, certaines sont plus courantes que d’autres.

 

Quelles sont les causes de la diarrhée chez le chat ?

Les parasites
Les diarrhées peuvent être causées par la présence de parasites tels que les vers intestinaux qui provoquent des irritations au niveau de l’intestin de votre chat. Ces derniers ont tendance à toucher plus particulièrement les chatons qui, dans la plupart des cas, naissent avec. En effet, la mère porteuse de ces vers, les transmet à ses petits qui ne peuvent s’en prémunir. C’est pour cette raison, qu’il est extrêmement important de les vermifuger le plus tôt possible et ce tous les mois jusqu’à 6 mois. Mais attention, il n’est pas exclu que votre chat adulte puisse être porteur de ces vers. Pour les éviter, il est alors fortement recommandé de le traiter deux fois par an.

Le stress
Les chats particulièrement sensibles, peuvent être amenés à être très stressés notamment si l’on modifie leurs habitudes. Ces changements anodins pour vous, peuvent être sources d’anxiété importante chez votre chat qui angoisse et ressent de fortes émotions. Dans cette situation, votre chat peut être victime de diarrhée. Il est alors important de lui accorder beaucoup de temps, de le caresser, de jouer avec lui afin qu’il redevienne plus serein et surtout moins stressé. Une fois apaisé, les diarrhées de votre animal disparaissent en quelques jours.

Les empoisonnements
Tout comme leurs amis les chiens, les chats peuvent être très curieux voire un peu trop et goûter à des choses nocives qui peuvent les empoisonner. Dans la plupart des cas, ils peuvent être intéressés par :

  • Des fleurs : Ces dernières peuvent être particulièrement toxiques. Le ficus, le muguet, les jonquilles, les yuccas, la glycine, les rhododendrons sont notamment des plantes qui sont dangereuses pour votre animal.
  • Certains aliments : Le chocolat, l’ail, l’oignon, le café et bien d’autres aliments que nous consommons, nous humain, au quotidien peuvent également empoisonner nos petits compagnons.

Pour cela, il est important d’être vigilant et de repérer les plantes toxiques dans votre jardin et de veiller à ne pas donner certains aliments à votre chat. En cas d’empoisonnement, prenez rapidement contact avec votre vétérinaire.

 

Une maladie
La diarrhée de votre chat peut également être liée à une maladie. C’est pour cette raison qu’en cas de doute, il vous sera toujours vivement conseillé de rapidement emmener votre animal chez le vétérinaire. Ce dernier réalisera différents examens afin de comprendre les causes de cette diarrhée et vous donnera son diagnostic. Suite à ce rendez-vous, votre chat aura certainement un traitement à prendre. De nombreuses maladies différentes peuvent entraîner une diarrhée chez votre chat :

  • Les gastro-entérites qui peuvent entraîner un abattement, des vomissements et également du sang dans les selles de votre chat ;
  • Les maladies inflammatoires ;
  • Une tumeur qui aurait touché les organes digestifs ;
  • Une maladie touchant les poumons de votre animal.

 

  1. À savoir : votre chat peut également être touché par une diarrhée s’il a suivi un traitement antibiotique particulier. Ce traitement peut en effet modifier le microbiote intestinal de votre animal.

Si votre chat présente des symptômes inquiétants, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’il puisse lui donner le traitement adéquat.

Une indigestion
Lorsque vous modifiez la nourriture de votre chat, il est primordiale de réaliser ce changement de manière douce et sans changer d’aliment du jour au lendemain. Si cette transition alimentaire n’est pas réalisée sur plusieurs jours, votre chat risque une indigestion alimentaire. S’il ne s’agit que d’une indigestion légère, il suffira de réaliser un jeûne de 48h maximum. Au bout de ces deux jours, si votre animal a toujours la diarrhée, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse examiner votre animal, donner son diagnostic et vous prescrire un traitement.

 

Comment la soigner ?

Votre animal peut avoir, pour plusieurs raisons différentes, la diarrhée mais cette dernière n’est pas nécessairement dangereuse.

Dans un premier temps, si les selles de votre chat vous semblent anormales, commencez par observer son comportement. S’il semble fatigué et déshydraté alors il est fort possible qu’il soit victime d’une diarrhée.

Pour soulager votre animal, vous avez la possibilité de commencer par une diète de 24h. Ce jeûne va participer au rééquilibrage de sa flore intestinale et de son transit intestinal. Attention, étant plus sujet à une déshydratation s’il souffre d’une diarrhée, votre animal devra toujours avoir de l’eau. Si ce dernier a du mal à boire, aidez-le grâce à une seringue. Néanmoins, ne dépassez pas les 24h, un jeûne trop long peut être dangereux pour votre chat. Ces 24h passées, si votre chat ne va toujours pas mieux, prenez rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.

  1. À savoir : si vous possédez d’autres animaux, veillez à ce que votre chat n’ait aucun contact avec eux afin d’éviter toute contamination.

Pour finir, si les diarrhées proviennent d’un changement alimentaire, arrêtez tout simplement de lui donner ces nouveaux aliments et repassez aux anciens.

 

Quelles sont les conséquences liées à la diarrhée ?

La diarrhée chez votre chat n’est pas nécessairement grave, mais si cette dernière devient chronique, il est important de veiller à ce que ce que votre chat soit suivi.

Première conséquence d’une diarrhée, la déshydratation. Si votre chat ne boit plus ou qu’il est sujet à une forte déshydratation il est important de veiller à sa réhydratation rapide. Notamment, s’il s’agit d’un chaton ou bien d’un chat atteint de problèmes rénaux.

Deuxième conséquence de la diarrhée chez le chat, la malnutrition. Votre chat aura tendance à ne plus s’alimenter et souffrira par la suite de carence alimentaire. Il est possible qu’il ait également les poils plus ternes qu'à son habitude.

Troisième et dernière conséquence, la malpropreté. Comme indiqué précédemment, votre chat utilisera sa litière plus régulièrement. Mais il est également possible, à l’inverse, qu’il n’ait plus envie de faire ses besoins dans cette dernière. Il faudra alors lui réapprendre à l’utiliser.

 

Quels sont les traitements contre la diarrhée ?

Si après les 24h de diète votre chat souffre toujours de diarrhée, il sera important de penser à vous rendre chez votre vétérinaire.

Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire examinera votre animal et effectuera des tests qui lui permettront de déterminer d’où provient cette diarrhée.

Dans le cas d’une diarrhée plus grave, il effectuera des examens plus approfondis :

  • Une échographie permettant de vérifier la membrane intestinale ;
  • Une biopsie pour déterminer une potentielle anomalie des tissus ;
  • Un scanner pour vérifier qu’il n’y ait pas de corps étrangers dans l’organisme de votre animal ou bien une obstruction intestinale.

Selon l’origine de cette diarrhée, votre vétérinaire sera peut-être amené à vous prescrire différents médicaments tels que des anti-diarrhéiques, antiparasitaires, antibiotiques… Les probiotiques contiennent notamment des levures et des bactéries non pathogènes qui permettent la reconstruction de la flore intestinale.

Dans le cas d’une diarrhée hémorragique ou si la paroi intestinal est trop abimé, votre vétérinaire vous prescrira sûrement des antibiotiques afin d’éviter que des bactéries présentent dans sa flore intestinale n’aillent jusque dans le sang.

Une fois votre animal soigné, il faudra veiller à ce qu’il se repose. Votre chat devra rester encore quelques jours au calme sans sortir.

 

Comment prévenir les diarrhées chez le chat

Une des premières choses à savoir est que la diarrhée chez votre animal peut être source de contamination chez les autres animaux présents sous votre toit. Pensez à prendre quelques précautions comme nettoyer son bac à litière, utiliser des gants, nettoyer toutes les gamelles ainsi que les sols.

Veillez également à respecter le protocole de vermifugation. Ce dernier est très important et permettra d’éviter les infections liées aux parasites. Notamment s’il s’agit d’un chaton.

Pour finir, les aliments que vous donnez à votre chat doivent être adaptés à ses besoins. Si vous choisissez d’en changer, veillez à le faire de manière progressive. Dans un premier temps, donnez-lui des petites quantités de la nouvelle, puis petit à petit donnez-lui plus de la nouvelle et moins de l’ancienne. Et bien sûr, évitez de lui donner de la nourriture trop grasse et trop riche.

Les signes de diarrhée chez un chat peuvent être variés. Généralement, ses selles auront une consistance différente et votre chat aura sûrement un comportement inhabituel. Il est important de ne pas prendre à la légère ces signes et de réagir rapidement. Une simple diète peut permettre à votre animal d’être soulagé. Seulement si cette diarrhée persiste, il faudra prendre rendez-vous chez votre vétérinaire qui, après un examen approfondi, vous donnera son diagnostic ainsi que le traitement adéquat permettant de soigner votre petit compagnon.

 

L’assurance santé du chat, par Solly Azar

Parce que vous veillez tous les jours au bien-être de votre chat, Solly Azar vous aide également à prendre soin de sa santé et à faire face aux éventuelles dépenses vétérinaires.

L’assurance santé pour chat vous permet de choisir la formule ainsi que les garanties dont vous avez besoin.

Accessible dès 11€/mois, votre assurance animale couvre tous vos frais vétérinaires jusqu’à 2500€ par an.

 

Pour en savoir plus sur nos assurances Animaux :

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE

 

 

 

400 courtiers indépendants à votre service

Trouvez un courtier

Ou faites votre devis en ligne

Ou accédez à notre centre d'aide