En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

13 février 2020

Tout savoir sur la batterie de ma voiture/moto

La batterie est un élément qui peut paraitre anodin mais qui finalement est indispensable pour que votre voiture ou moto puisse fonctionner. Un déchargement et votre véhicule devient inutilisable. A quoi sert cette batterie ? Comment en prendre soin ? Comment la recharger ? Pour tout savoir sur votre batterie de voiture ou de moto, c’est par ici !

La batterie d’une voiture/moto : A quoi ça sert ?

La batterie est un élément indispensable pour que votre véhicule puisse rouler. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Techniquement, la batterie emmagasine l’énergie qui vient de l’alternateur et la restitue dans votre véhicule. Elle permet notamment de démarrer le moteur et d’alimenter tous les accessoires de la voiture (radio, ABS, tous les capteurs…) qui demandent la bonne fonction de celle-ci.

La batterie a donc un rôle primordial, loin d’être passif dans le bon fonctionnement de votre véhicule. Celle-ci ne produit pas d’électricité mais sert d’espace de stockage.

  • Bon à savoir : La durée de vie d’une batterie fortement sollicitée est en moyenne de 5 ans.

La batterie sert à démarrer, mais pas seulement. Elle est également utile lorsque vous ralentissez. Le moteur de votre véhicule tourne lentement et le générateur ne peut plus fournir assez de courant. La batterie permet donc d’intervenir en tant que « réserve » de courant et continue de faire fonctionner tous les éléments du véhicule.

 

Comment bien choisir sa batterie selon son véhicule ?

Il existe de nombreux types de batteries selon le modèle de véhicule.

Cependant, on en décompte 3 grandes catégories notamment pour les véhicules thermiques :

  • Les moteurs à essence : Ces moteurs demandent moins de puissance au démarrage, ils n’ont dont pas besoin d’un ampérage élevé. Avantage de cette batterie, son prix d’achat qui est moins élevé que les autres.
  • Les moteurs diesel : Le moteur diesel a besoin d’un préchauffage au démarrage ce qui demande un ampérage plus élevé et une batterie beaucoup plus puissante. Par conséquent, le prix de cette batterie sera plus élevé.
  • Les véhicules possédant un start&stop : Ces véhicules demandent une batterie particulière et « renforcée ». Celle-ci permettra notamment d’encaisser de nombreux démarrages. L’installation de cette batterie peut nécessiter l’aide d’un professionnel. Son coût d’achat sera donc bien plus élevé.

La dimension de la batterie est également un point important à prendre en compte avant l’achat.

Généralement les dimensions sont indiquées sur votre batterie. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de la mesurer. Respectez bien les dimensions d’origines. Votre nouvelle batterie ne pourra pas être plus grande que celle qui est à changer car celle-ci ne rentrera pas dans l’emplacement adapté.

Autre élément à vérifier avant de changer votre batterie, sa capacité. Avant tout, vérifiez le type d’ampérage dont a besoin votre voiture. Cet ampérage est indiqué sur la batterie en « Ah » et vous donne la capacité maximale qu’est capable de délivrer la batterie pendant une heure. Cet élément est indispensable à connaitre avant tout changement de batterie car elle est différente selon le moteur que vous possédez.

  • Bon à savoir : la puissance de la batterie est notamment importante à connaître lorsque vous habitez dans une région froide ou si vous possédez un vieux véhicule.

Les véhicules modernes ont généralement besoin d’une batterie 12 volts alors que les véhicules d’occasion utilisent du 6 volts et les poids lourds du 24 volts.

 

Comment prendre soin de votre batterie ?

Vous connaissez désormais les caractéristiques des différentes batteries. Mais comment en prendre soin quotidiennement ? Il faut savoir qu’une batterie ne se recharge pas d’elle-même lorsque le véhicule est à l’arrêt (excepté s’il possède un système de recharge extérieur). La batterie peut donc perdre de sa puissance lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant longtemps.

Votre véhicule doit rouler pour que la batterie puisse se recharger (sauf si elle possède un système de rechargement manuel). Lorsqu’une voiture ne roule pas sa batterie se décharge notamment à cause de certains éléments énergivores (mémoire de la radio, montre…). Attention par temps froid la batterie qui n’a pas fonctionné depuis longtemps peut être totalement déchargée.

  • Bon à savoir : Plus vous faites de petits trajets, plus votre batterie perd de son espérance de vie. Les démarrages et arrêts à répétitions ne permettent pas à celle-ci de se recharger suffisamment.

Si vous possédez une batterie nouvelle génération dite « sans entretien », vous aurez du mal à vérifier le niveau de l’électrolyte. Cependant, vous pourrez vérifier le serrage et nettoyer les bornes grâce au papier de verre. Les anciennes générations quant à elles pourront être vérifiées beaucoup plus facilement et vous pourrez mettre à niveau le liquide avec de l’eau déminéralisée.

Pour finir, une batterie qui n’est pas assez chargée, c’est une batterie qui ne sera pas assez performante. Si vous sentez un manque de puissance au démarrage de votre véhicule, vérifiez le niveau de charge de sa batterie à l’aide d’un voltage. Sachez que celui-ci doit se situer à l’arrêt aux alentours des 12 volts et en marche 14 volts. Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour réaliser la vérification ? Rendez-vous chez votre garagiste qui effectuera lui-même une vérification en quelques minutes.

Si votre batterie est relativement neuve et en bonne état, celle-ci se rechargera au bout de 30 minutes de conduite. Si le moteur à toujours du mal à démarrer au bout de ces 30 minutes, il s’agira sûrement d’un manque de puissance de la batterie qui ne se recharge plus suffisamment.

 

Pourquoi ma batterie se décharge-t-elle plus vite ?

Votre batterie est déjà déchargée ! Mais pourquoi celle-ci se décharge-t-elle si vite ?

Cela peut-être dû à diverses raisons :

  • Votre véhicule est resté longtemps sans rouler ; Si votre véhicule n’a pas bougé depuis quelques temps cela peut entrainer un déchargement rapide de sa batterie notamment si elle n’est pas de première jeunesse.
  • Trop de démarrages ou des trajets trop courts ; Les petits trajets en ville engendrent un déchargement plus rapide que la normal de votre batterie. Celle-ci n’a plus le temps de se recharger assez vite.
  • Des températures trop froides ou trop chaudes ; Votre batterie n’aime pas les écarts importants de température. En cas de temps froid ou de temps chaud elle se déchargera plus vite.
  • Les batteries trop âgées ; Les batteries qui ont un certain temps, sont plus fatiguées et finissent par ne plus se recharger du tout.

 

Plus d’énergie dans ma batterie ! Comment la recharger ?

Vous avez beau prendre soin de votre véhicule et de sa batterie, celle-ci peut du jour au lendemain ne plus fonctionner. 3 solutions s’offrent à vous :

Si vous possédez des câbles, commencez par essayer de redémarrer votre voiture. Il suffira de brancher votre véhicule à un autre à distance puis de redémarrer votre véhicule. Cela permettra de redonner de l’énergie à la batterie. Une fois la voiture démarrée, il est nécessaire de la faire rouler pour que sa batterie soit rechargée correctement.

Vous pouvez également la recharger grâce au chargeur à batterie. Ce système doit être branché à votre domicile sur une prise de 220 volts. Branchez les bornes positives et négatives de votre batterie et du chargeur et allumez-le pour qu’il puisse recharger la batterie. Le temps de charge varie selon l’état de votre batterie et la puissance de votre chargeur.

Pour finir, vous pouvez utiliser le booster (aussi appelé démarreur de batterie). Ce système se branche directement sur la batterie pour apporter du courant à la voiture et la faire démarrer. Pour l’utilisation de cet appareil il faut cependant faire attention à vérifier sa compatibilité avec le modèle de véhicule et à le recharger régulièrement (les batteries peuvent se décharger s’il n’a pas été utilisé depuis longtemps).

  • Bon à savoir : Au moment du branchement pensez à bien respecter la polarité. Le câble de couleur rouge doit être branché sur la borne positive (+) et le câble de couleur noir sur la borne négative (-)

Pour finir, si votre batterie doit finalement être changée, celle-ci ne doit pas être jetée n’importe où. Si c’est un garagiste qui vous la change, il est tenu de la récupérer et de la recycler par ses propres moyens. Si vous changez vous-même votre batterie, emmenez-la dans une déchetterie.

Votre batterie contient de l’acide et du plomb qui risquent de se répandre dans la nature et contaminer la flore.

La batterie est un élément qui paraît anodin mais qui finalement est indispensable pour faire rouler sa voiture. Il est important d’en prendre soin et de vérifier régulièrement l’énergie qu’il lui reste pour éviter de tomber en panne. Si votre batterie rencontre des difficultés, prenez tout de même le temps de vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une simple baisse d’énergie avant de la changer. Le cas échéant faite la changer par votre garagiste ou par vos propres moyens.

L’assurance Auto Solly Azar

Parce qu’une panne peut arriver à tout moment, Solly Azar est là pour vous aider.

Dans le cadre de votre assurance auto Solly Azar, vous pouvez bénéficier d’une Assistance 0km pour être dépanné où que vous soyez, avec possibilité d’un véhicule de remplacement (option).

Vous avez également accès au service e-dépanneuse : l’accès à une dépanneuse en 2 clics et le suivi de son trajet en temps réel.

 


 

Pour en savoir plus sur nos assurances Auto :

contactez-nous au 01 49 48 27 81 du lundi au vendredi de 9h à 19h ou le samedi de 9h à 18h. Ou bien consultez nos pages dédiées :

 

Notre gamme Auto