En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

6 février 2019

Comment agir en cas de vol de scooter ?

Tous les ans, un nombre élevé de scooters, de motos et de cyclomoteurs sont volés dans l'Hexagone. Voici les étapes à suivre pour déclarer le vol.

Face aux nombreux vols dont sont victimes les scooters et les 2-roues en général, il est impératif de :

  • Faire une déclaration de vol auprès de la gendarmerie ou de la police
  • Déclarer le vol du 2-roues auprès de votre assurance dans les plus brefs délais (48h)

 

Les chiffres sur les vols de 2-roues 

   
Le vol de scooter est un véritable fléau en France. Plus de 55 400 vols de 2-roues ont été enregistrés en 2016 sur le territoire français, et 16 % des deux-roues concernés sont des scooters. Dans 95 % des situations, le vol s'effectue par enlèvement, à l'aide d'un véhicule utilitaire. En effet, le faible poids et encombrement des scooters permet de les embarquer rapidement dans une fourgonnette. Dans la grande majorité des cas, ces scooters sont revendus en pièces détachées. Les malfaiteurs s'assurent ainsi d'un gain plus important par rapport à la revente du scooter complet et prennent moins de risque.


A noter : 80 % des motos volées ne sont jamais retrouvées.


Les étapes à suivre suite au vol d'un scooter


Si vous êtes victime d'un vol de scooter, vous disposez de 24 heures à 48h pour déclarer le sinistre en déposant plainte. Cette phase permet de vous dégager de toute responsabilité si le voleur commet un accident. La prochaine étape consiste à en informer votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception ou en vous rendant directement à l'agence ou par téléphone.

Il est important de vérifier si le délai de déclaration est indiqué dans votre contrat d’assurance mais il n'excède généralement pas 2 jours. Gardez en tête que plus tôt vous déclarez le vol à votre assureur, mieux ce sera.

En fonction de votre formule de garanties, vous pouvez être couvert par votre assurance 2-roues en cas de vol. Par ailleurs, Solly Azar vous propose le service « Suivi de sinistre par SMS ». Celui-ci permet de suivre l'avancée des étapes de votre dossier, de la déclaration du vol (ou tout autre sinistre) à l’indemnisation : un SMS vous sera envoyé à chaque étape du processus. En inclusion dans les assurances 2-roues Solly Azar.
Pour en savoir plus sur les assurances scooter 50cm3 et scooter 125cm3 et plus :

 

 

Assurance Scooter

 

Découvrir notre gamme

 

Sources :

http://www.lefigaro.fr/automobile/2018/03/27/30002-20180327ARTFIG00218-le-top-10-des-motos-et-des-scooters-les-plus-voles-en-2017.php

https://particulier.sollyazar.com/aide-assurances/que-faire-en-cas-daccident