En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

25 avril 2018

Conseils pour rouler en sécurité

Respecter le code de la route est la première étape pour rouler en sécurité et éviter les accidents. Cependant, il existe quelques reflexes à adopter pour intensifier cette sécurité pour nous mais aussi pour les autres usagers.

Adapter sa conduite à la météo

Pour éviter les accidents il est primordial d’adapter sa conduite aux conditions climatiques. Il est important de respecter les limitations de vitesse ainsi que les distances de sécurité.

  • En cas de temps pluvieux, limitez votre vitesse pour éviter l’aquaplaning
  • En cas de brouillard, allumez vos feux, rouler plus lentement et évitez les dépassements
  • En cas de neige et/ou de verglas évitez les coups de volant et roulez prudemment

 

route glissante, météo dangereuse - assurance auto / moto solly azar

 

Sur les routes glissantes ou même mouillées par la pluie, la distance de freinage est plus longue, c’est pourquoi pour la sécurité de tous votre vitesse doit être réduite de 20km/h sur les autoroutes. Les distances de sécurité doivent aussi être respectées pour éviter tous risques de collision.

 

Les équipements et réflexes à avoir

 

Le triangle et le gilet réfléchissant

Triangle et gilet reflechissant sécurité routière - assurance auto et moto solly azar

En cas de panne ou d’accident, le triangle et le gilet réfléchissant sont nécessaires pour être visible et prévenir les autres conducteurs. C’est pourquoi depuis 2008 il est obligatoire pour les automobilistes d’avoir ces équipement à bord de leur véhicule, et depuis 2016 pour les conducteurs de deux ou trois roues motorisés.

  • Le triangle est obligatoire si le véhicule est immobilisé sur la chaussée et non sur la bande d’arrêt d’urgence. Cependant s’il est trop dangereux pour le conducteur d’installer le triangle, il est préférable de ne pas le mettre et de simplement allumer ses feux de détresse.

 

Les réflexes à adopter régulièrement

  • Vérifiez les pneus

Des pneus trop lisses, abimés ou même sous-gonflés altèrent l’adhérence et donc leur efficacité. Vérifiez régulièrement l’usure et leur pression. Suivez les recommandations du constructeur et n’hésitez pas à gonfler un peu plus vos pneus en cas de charges importantes.

  • Vérifiez le niveau des liquides

Afin d’éviter les problèmes mécaniques, vérifiez le niveau de l’huile moteur et le liquide de frein et liquide de refroidissement. En effet, un manque d’huile moteur peut endommager les pièces de ce dernier. Le liquide de refroidissement est quant à lui essentiel pour éviter les surchauffes du moteur.

  • Faites une pause !

Sur la route, l’un des dangers principaux est la fatigue. Baisse d’attention et trajectoire déviée, la fatigue est responsable de nombreux accidents chaque année. La sécurité routière préconise de faire des pauses toutes les deux heures pour prendre l’air et se réveiller !

  • Soyez prudent et responsable !

Le conseil le plus important de tous est d’être responsable. Ne prenez pas le volant si vous n’êtes pas apte et faites un éthylotest pour être sûr.

Pour les motards, Solly Azar propose l’assistance Joker Taxi. Le Joker Taxi permet au motard qui ne s’estime pas en mesure de conduire de rentrer en taxi pour plus de sécurité.

[Source : Sécurité Routière]

 

Assurance moto

Pour en savoir plus sur nos assurances moto:

Découvrir notre gamme

 

Assurance auto

Pour en savoir plus sur nos assurances auto :

Découvrir notre gamme