En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

13 juin 2019

Évolution du permis AM : ce qui change pour conduire un 50 cm3 depuis le 1er mars 2019

Accessible dès 14 ans, la formation au permis AM se déroule désormais en 5 étapes :

  1. 1) Echange entre l’élève et le formateur durant lequel l’élève donne son point de vue sur la conduite en général
  2. 2) Conduite hors circulation (sur plateau), d’1h minimum
  3. 3) Théorie : Code la route
  4. 4) Conduite en agglomération de 3h minimum
  5. 5) Sensibilisation aux dangers de la route

Une heure de plus pour la formation du permis AM !

La durée totale de la formation pour le permis AM était, auparavant, de 7 heures, durant lesquels l’élève jongle entre pratique et théorie. Cependant, suite à l’évolution du permis AM, les 7 heures n’ont plus lieu d’être. Il faut désormais compter 8 heures de formation au permis AM en tout.

À noter que sur les 8 heures de formations, 6h de conduite sont obligatoires.

L’utilité de la 8e heure

Cette heure supplémentaire consiste est une séance d’échange et de sensibilisation sur les dangers que peuvent encourir les conducteurs de scooter 50 ou de cyclo. Les centres de formation sollicitent d’ailleurs la présence d’au moins un parent (ou tuteur) pour les élèves mineurs. Une démarche qui a pour objectif de freiner le taux de mortalité routière grandissant. Cela permet également de responsabiliser les motocyclistes et leur entourage au port d’accessoires de sécurité et au fait d’être couvert par une assurance 2-roues.

La réorganisation de la formation au permis AM

Si la formation au permis AM pouvait se faire en une seule journée pour réaliser les 7 heures obligatoires, cela n’est plus possible. Il faut désormais compter au moins deux séances de 4 heures maximum. De plus, avec l’heure additionnelle, une réorganisation du planning de formation est à prendre en compte. Celle-ci est notamment clôturée par la 8e heure dédiée à la sensibilisation et à la fin de laquelle l’enseignant délivre un certificat.

Il faut également porter une attention particulière aux équipements devenus obligatoires pour assister à la formation du permis AM. En effet, l’élève devra être équipé des accessoires de sécurité obligatoires pour suivre la formation et obtenir son permis. Il devra alors se fournir :

  • un casque homologué,
  • des gants adaptés à la conduite de la moto et homologués,
  • un blouson à manches longues,
  • une combinaison spécifique ou un pantalon
  • une paire de bottes ou de chaussures montantes

Si les équipements sont non-conformes lors de la formation, alors l’accès à la formation sera refusé au candidat.

En plus des équipements obligatoires, le conducteur d’un scooter 50 ou cyclo doit obligatoirement être assuré. Les assurances cyclo et scooter 50cm3 Solly Azar ont été spécialement conçu pour répondre aux besoins des scootéristes de petites cylindrées.

Vous êtes couverts dès la souscription grâce à l’impression de l’attestation d’assurance à domicile et vous pouvez rouler en toute sécurité grâce à la garantie casques et gants dès la formule 1.

Pour en savoir plus sur les assurances scooter 50cm3 et cyclo :