En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

14 janvier 2019

Les étapes d’un sinistre auto

Vous êtes victime ou responsable d’un sinistre auto ? Suivez le guide !

Sécuriser les lieux et prévenir les secours

Avant toute chose, il est primordial de sécuriser la zone du sinistre et d’appeler les secours et les forces de police si l’incident implique des dommages corporels. Une fois le lieu sécurisé, vous pourrez alors réaliser le du constat et/ou appeler votre service d’assistance lorsque que cela est nécessaire.

Pour en savoir plus sur les réflexes à adopter en cas d’accident de la route.

Prévenir l’assureur

La première étape est de prévenir votre assureur en envoyant le constat, le procès-verbal lorsqu’il s’agit d’un accident de personne(s) ou simplement en exposant les faits dans un délai de 5 jours. Le but de ce contact est de lui déclarer les circonstances du sinistre ainsi que les dégâts liés au sinistre présents sur votre véhicule.

Procéder aux réparations et à l’expertise


Si les dommages sont garantis ou si l’assuré n’est pas responsable de l’accident, le service réparation proposera une solution d’expertise à distance pour les dommages légers qui ne nécessitent pas d’immobilisation du véhicule.


Pour les dommages plus conséquents un expert se déplacera chez le réparateur de votre choix.
Le service réparations ou l’expert proposera les coordonnées d’un réparateur agréé si vous n’avez pas de réparateur attitré.

Découvrez notre gamme d'assurance auto


AVANTAGES des réparateurs agrées : Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement pour toute la durée des réparations, d’une garantie à vie des réparations effectuées, le contrôle et le nettoyage du véhicule.
En fonction de votre contrat d’assurance auto, vous n’aurez que les franchises à régler, voire aucun frais si vous n’êtes pas responsable de l’accident, si la garantie est sans franchise


Dommages garantis ou sinistre non responsable = expertise


En cas de dommages sur votre véhicule, l’assureur pourra choisir de faire expertiser la voiture pour constater les dégâts. L’expert va lister les dommages et vérifier que les dégâts présents sur le véhicule correspondent bien à votre déclaration.


Avec l’aide d’un garagiste, l’expert évaluera vos dommages. Trois solutions sont alors possibles :

  • L’assurance auto prend en charge les réparations
  • L’assurance vous indemnise mais ne prend pas en charge la totalité réparations
  • Si le véhicule n’est pas réparable ou a été volé, l’expert estimera la valeur de votre véhicule et votre assureur vous fera une proposition de rachat.


A noter qu’en cas de désaccord avec l’expert, vous avez la possibilité de réaliser une contre-expertise qui sera à votre charge.


L’expertise à distance autonome, nouveau service des assurances auto Solly Azar  


Pour les assurés des assurances auto Solly Azar et si votre contrat le permet, vous bénéficiez du service d’expertise à distance autonome.

Son fonctionnement ? En cas de dégâts matériels, l’assuré envoie les photos des dommages par mails et l’expert les examine à distance.

Après mise en place de la mission d’expertise, l’assuré est recontacté par le service réparations soit pour lui proposer un règlement direct, soit afin d’organiser les réparations de son véhicule chez un réparateur.
Le service réparation s’assurera que la nature des dommages permet l’expertise à distance et que notre assuré est équipé d’un smartphone.
Dans un 2nd temps, l’assuré recevra dorénavant un lien sur son smartphone lui permettant d’accéder au site adapté aux mobiles. Il ne lui restera plus qu’à se laisser guider à travers les différentes étapes pour prendre les photos des dommages.
Quel résultat pour l’assuré ? Gain de temps dans le suivi de dossier puisqu’aucun rendez-vous avec l’expert n’est nécessaire.  


Bon à savoir : si les photos ne sont pas suffisantes ou si la nature des dommages ne permet pas l’expertise à distance, un rendez-vous physique avec un expert sera fixé.

En complément de l’expertise à distance, les conducteurs d’une auto ou d’une moto assurés par Solly Azar, peuvent suivre l’avancée de leur déclaration de sinistre en temps réel grâce à l’envoi de SMS à chaque étape de l’avancée du dossier.

Assurance auto

Pour en savoir plus sur nos assurances auto :

Découvrir notre gamme

 

[Source : le comparateur assurance]