En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

20 décembre 2017

Partir au ski en voiture : ce qu’il faut faire pour préparer son voyage

L’hiver est là et vous avez décidez de partir au ski ? Le climat étant particulier en montagne et en ville, il est important de prendre certaines précautions.

Préparer son voyage

 

Neige, verglas, vent… le temps en montagne est souvent compliqué. Avant de commencer votre voyage, vérifiez votre itinéraire : prévisions météorologiques, embouteillages, routes bloquées etc. sont autant de critères à prendre en compte pour passer un bon voyage.

Avant de commencer à rouler, nous vous conseillons de vérifier que tous les papiers et autres objets nécessaires sont facilement accessibles en cas de besoin.

Préparer sa voiture

 

La révision s’impose

Une fois votre voyage préparé, il est temps de vérifier l’état de votre véhicule. Vérifiez que vos pneus, batterie, éclairages et différents niveaux (liquide de refroidissement, huile moteur, lave glace…) sont en bon état. La vérification de vos feux est très importante car les routes de montagne ne sont pas très éclairées.


On fait le plein

Plein d’essence, liquide de refroidissement, liquide antigel… vérifiez le niveau de chaque indicateur et remplissez-les si besoin. Nous vous conseillons d’emmener avec vous un bon antigel qui pourra vous être utile pour protéger votre moteur.


On recharge

N’oubliez pas de charger votre batterie avant de partir ! Le froid n’est pas son ami, prenez avec vous des câbles d’alimentation pour éviter de rester bloqué !


On change et on équipe ses pneus

Changer vos pneus classiques (adaptés à la ville) contre des pneus neige/hiver, pour plus de sécurité. Ces pneus spécialement conçus pour la période hivernale vous permettront une meilleure adhérence, à la montagne, mais aussi à la ville.

En plus des pneus neige, prenez avec vous une paire de chaînes à neige pour que vous puissiez avoir plus d’adhérence en cas de neige abondante. Les chaînes vous seront également utiles en cas de côte importante.

Pour éviter les problèmes, nous vous conseillons de vous entrainer à poser les chaînes avant votre voyage. Cela vous permettra également de vérifier qu’elles correspondent bien à vos pneus.


A noter également que sur certaines routes, les chaînes sont obligatoires.


Les accessoires à emporter

Pour un pare-brise sans défaut, prenez avec vous une raclette anti-givre ainsi qu’un dégivrant pour les serrures et vitres, très utiles à la montagne !

assurance auto : la raclette à givre à ne pas oublier pour un voyage en voiture au ski en toute sécurité

 

Notre dernier conseil est bien sûr d’être prudent. Les conditions climatiques étant plus difficiles, le risque d’accident est plus élevé. N’oubliez pas vos papiers d’assurance ainsi que leur numéro pour toutes questions complémentaires.

En cas de panne, vérifiez si vous bénéficiez de l’assistance 0km, qui vous permettra de continuer vos vacances sans difficulté grâce à un dépannage sur place.

L’assurance auto Solly Azar inclus l’assistance 0km en cas de panne grâce au service e-dépanneuse, et vous propose un véhicule de remplacement (en option).

 

Assurance auto

Pour en savoir plus sur nos assurances auto :

Découvrir notre gamme