En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

23 août 2019

Quel permis pour conduire un quad ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il faut être titulaire d’un permis pour pouvoir conduire un quad. La réponse n’est pas si simple : tout dépend du modèle de l’engin, léger ou lourd. Le doute prend également place parmi les catégories de permis (A, A1, A2, A3, B, B1). Lequel faut-il pour conduire un quad ? Zoom sur le type de permis nécessaire pour le quad !

Les permis pour la conduite d'un quadricycle

Faut-il un permis pour conduire un quad ? si oui, quel  type de permis pour conduire cet engin ? Le conducteur du quad léger (≤ 50cm3) doit avant tout avoir au minimum 14 ans pour ceux qui sont nés au-delà du 1er janvier 1988. Il doit aussi être détenteur d’un BSR (Brevet de Sécurité Routière soit le nouveau permis AM). Cette autorisation suffit pour conduire ce type de quad.

En ce qui concerne les quads lourds (>50cm3), les conducteurs doivent avoir au minimum 16 ans et être titulaires d’un permis A, A1, A2, A3 ou B, B1 pour les permis obtenus avant le 19 janvier 2013 et seulement d’un permis B ou B1 (avec mention quadricycle) pour ceux obtenus après cette date. 

 

Connaître quel type de quad

Tout d’abord, il faut savoir que tous les quads homologués doivent être munis de plaques d’immatriculation. Sans cela, ces engins ne pourront pas circuler en ville ou dans des espaces publics. Ensuite, il existe deux types de quadricycle connus qui sont les modèles légers, dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3, et les modèles lourds avec une cylindrée supérieure à 50 cm3. 

La différence entre les quads homologués et les non homologués est simple. Les premiers sont immatriculés, car leurs caractéristiques correspondent aux engins qui peuvent être mis en circulation (klaxon, clignotants, feux, etc.). Les modèles non homologués sont ceux retouchés, dont la puissance a été boostée, dépassant plus de 20 chevaux. La carte grise donne les détails précis sur leurs caractéristiques.

Par ailleurs, vous pouvez également distinguer les quads loisirs des quads utilitaires. Les premiers sont destinés à un usage occasionnel et dans ce cas, vous pouvez opter pour un modèle de petite cylindrée. Les seconds, quant à eux, sont destinés à une utilisation fréquente. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un quad homologué et plus performant.

 

Les obligations à respecter pour conduire un quad

Outre la question sur le permis, il faut également prendre en compte le transport d’un passager sur un quad. En effet, seuls les modèles avec une selle double ou ceux avec une banquette peuvent en transporter. Il est aussi important de souligner la nécessité de l’assurance quad pour le conducteur. 

 

Offres spéciales Assurés Solly Azar 
Vous avez déjà assuré votre moto auprès de Solly Azar ? Bénéficiez de -15% sur votre assurance quad ! 
Vous faites partie de nos assurés auto ? Bénéficiez de -10% sur votre assurance quad ! 
 

Pour en savoir plus sur notre assurance quad

Une gamme pour répondre à tous vos besoins quels que soient votre profil et votre véhicule.

 

Notre assurance quad