En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

8 juillet 2019

Quelles différences entre une voiture électrique et une voiture hybride ?

Découvrez les explications pour enfin connaître ce qui différencie une voiture électrique d’un modèle hybride. Des détails peu évidents pour les néophytes !

Quelles sont les différences entre une voiture hybride et une voiture électrique ?

La typologie du moteur est un point essentiel pour bien faire la distinction entre une voiture électrique et une voiture hybride. La première, comme son nom l’indique, est essentiellement munie d’un moteur électrique. De ce fait, tout le système de fonctionnement est à 100 % à base d’électricité. Ce type de voiture est équipé d’une grande batterie pour stocker la charge suffisante à sa progression. De plus, vous ne trouverez aucun réservoir à carburant pour l’alimenter, car tout se fait par le biais de son réseau de chargement personnel.

En ce qui concerne le véhicule hybride, il est à la fois muni d’un réservoir de carburant (diesel ou essence), d’un moteur électrique et d’une petite batterie de stockage d’énergie électrique. Le fonctionnement est simple : la voiture est alimentée par le carburant et va pouvoir circuler comme son homologue thermique. La seule différence réside sur son moteur électrique qui va pouvoir stocker de l’énergie sur la petite batterie lors des freinages et des décélérations. Cette énergie stockée permet par la suite de rouler sur une distance prédéfinie en mode électrique.

Quelle voiture choisir et pourquoi ?

Le choix est difficile entre une voiture hybride et une électrique. L’alimentation et la consommation d’énergie sont généralement les critères de sélection entre ces deux types de véhicules. Le véhicule hybride met souvent les utilisateurs dans le doute sur la manière de le charger. Malgré la présence d’un moteur électrique sous le capot, sachez que ce modèle ne se branche pas sur une prise. Il faut se rendre à d’une station-service pour vous approvisionner en essence ou en diesel, selon le modèle. À l’inverse, les véhicules électriques peuvent se brancher sur une prise grâce à leur réseau d’alimentation.

Quelles sont les aides existantes pour les financer ?

L’État fournit une aide à l’achat de véhicule dit « propre ». Vous avez droit notamment à un bonus écologique et à la prime à la conversion (lorsque vous mettez à la casse votre ancien véhicule pour le remplacer par une voiture électrique).

Quelle assurance pour votre voiture hybride ou électrique ?

Que vous soyez jeune permis, bon conducteur, résilié ou malussé, Solly Azar vous propose une assurance auto adaptée à votre profil et à vos besoins.

NOUVEAU : le service e-dépanneuse est désormais disponible sur l’ensemble de nos offres auto ! En cas de sinistre, suivez en direct l’arrivée de la dépanneuse, pratique pour éviter stress et impatience dans ces moments difficiles.

Pour en savoir plus sur nos assurances auto

Découvrir notre gamme