En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

26 février 2019

Quelles voitures sont interdites à la circulation dans Paris ?

Depuis juillet 2016, la mairie de Paris a décidé de lutter contre la pollution qui envahit la capitale. Pour ce faire, elle a choisi d'interdire à la circulation :

  • les voitures immatriculées avant 1997
  • les modèles diesel immatriculés avant 2001
  • les voitures Crit’air 3 dès 2022
  • les voitures Crit’air 4 dès 2019

À terme, l'objectif est d'interdire la circulation de tous les véhicules diesels en 2024 et essences en 2030.

 

La vignette Crit'Air : signification

En matière de réglementation auto et dans le cadre de sa politique contre la pollution, le gouvernement français a mis en place le dispositif Crit'Air au début de l'année 2017. Son objectif consiste à classer les différents véhicules selon leurs émissions de gaz. Ce système comprend six catégories, allant de la voiture électrique à la voiture la plus polluante.
Bon à savoir : Les véhicules sont classés en fonction de leur date de première mise en circulation.
En se basant sur ces vignettes, les villes peuvent adopter une circulation différenciée lors des pics de pollution.
Les voitures diesel immatriculées avant 2001 et les voitures d'avant 1997 (Crit'Air 5) ne peuvent circuler dans Paris et dans le Grand Paris qu'à certaines périodes.
Les véhicules Crit’air 4 ne pourront plus circuler dans Paris en semaine dès le premier semestre 2019.
Les véhicules Crit’air 3 auront l’interdiction de circuler dans Paris dès 2022.
A noter qu’il est interdit de circuler dans Paris entre 8h et 20h en semaine pour les véhicules ne portant pas de vignette Crit’Air.

Découvrez notre gamme d'assurance auto


Les chiffres-clés


Il faut savoir qu'au mois d'octobre 2018, 41,2 % des véhicules qui circulaient en Île-de-France étaient déjà pourvus d'une vignette Crit-Air. Quant aux voitures concernés par l'interdiction de circuler, ils représentent encore une part importante du parc automobile français. Pas moins de 700 000 voitures diesel sont concernées.


Evolution du contrôle technique dès 2019


Toujours dans le cadre de la lutte contre la pollution urbaine, le contrôle technique des véhicules diesel a subi une réforme. Courant 2019 davantage de points de contrôle et défaillances seront vérifiés, et les prix augmenteront. Dans les faits, les points à contrôler passeront de 123 à 133, et les défauts à vérifier, de 400 à 610.

Solly Azar assure tous types de voitures : de la voiture sans permis à la voiture haut de gamme, les assurances auto sont élaborées pour répondre au mieux aux besoins des conducteurs.
Quel que soit votre profil et votre formule, vous bénéficiez également du suivi de sinistre par sms. Si vous êtes un assuré auto avec malus ou auto d’occasion, vous bénéficiez également du service expertise à distance pour plus de tranquillité dans des moments parfois compliqués.

Assurance auto

Pour en savoir plus sur nos assurances auto :

Découvrir notre gamme