En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

4 septembre 2018

Tout savoir sur les permis moto

Le guide du permis de conduire deux-roues. Depuis l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en janvier 2013, toutes les catégories du permis moto ont été revues en profondeur. Si vous êtes un peu perdus parmi tous ces changements, voici un petit rappel des modalités d’obtention du permis moto.

ZOOM SUR LA REFORME DU PERMIS MOTO


Cette réforme a été fondée afin d’offrir à chaque conducteur un accès aux grosses cylindrées en fonction de l’âge et de l’expérience mais par paliers progressifs. Ces modifications du permis moto s’inscrivent dans le cadre d’une réforme européenne visant à harmoniser les règles pour les 27 pays membres de l’UE.
La réforme du permis moto a également offert la possibilité de passer le permis sur un maxi-scooter automatique, c’est-à-dire avec une transmission et un embrayage automatiques et donc sans boîte de vitesses.


A noter que le passage d’un permis « automatique » à « mécanique », ainsi que le passage d’un permis A1 ou A2 à un permis A nécessitent obligatoirement une formation.


Par la même occasion, l’examen au permis de conduire moto a été réformé notamment pour le plateau (hors circulation) afin de suivre les évolutions techniques des machines.


QUEL PERMIS MOTO POUR QUEL MOTARD ?

 

-    BSR/Permis AM : Le Brevet de Sécurité Routière (BSR) ou le permis AM sont accessibles dès 14 ans et permettent aux plus jeunes de conduire un cyclo/scooter ou un quad inférieur à 50cm3.
Le permis AM est entré en vigueur avec la réforme du permis moto et remplace le BSR. Il nécessite 7 heures de formation au lieu de 5 pour le BSR et a une durée de validité limitée à 15 ans.

-    Permis A1 : Permet de conduire les 2 ou 3-roues qui n’excèdent pas 125cm3 avec une puissance maximale de 11kW et 15kW pour les 3-roues.
Bon à savoir : en suivant une formation de 7h, les titulaires du permis B peuvent conduire des 2-roues n’excédant pas 125cm3.

-    Permis A2 : Depuis juin 2016, les titulaires du permis A2 sont autorisés à conduire tous les 2-roues motorisés dont la puissance n’excède pas les 47.5 ch. (véhicule de faible puissance ou véhicule bridé). Accessible dès 18 ans.  
Bon à savoir : l’épreuve théorique n’est pas obligatoire pour les personnes titulaires d'un autre permis de moins de 5 ans

-    Permis A : Tous les titulaires du permis A2 depuis 2 ans minimum peuvent suivre une formation de 7h afin d’obtenir le permis A, qui les autorise à conduire tous les 2-roues, tricycles et quadricycles.

 

Notre guide des permis 2-roues

 

Solly Azar couvre tous les deux-roues motorisés ainsi que les quads. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, les assurances moto Solly Azar s’adaptent à chaque profil :

  • Motard novice ou expérimenté
  • Malussé
  • Résilié par votre assureur pour non-paiement de cotisation

La souscription simple et rapide permet aux motards de s’assurer en quelques clics et de bénéficier d’une garantie immédiate grâce à l’impression de la carte verte provisoire (attestation d’assurance).
De plus, la protection juridique propose la prise en charge du stage de récupération de point pour les cyclos et scooters < 50cm3 et pour les cylindrées > 600cm3 (en inclusion).


Nouveauté 2018 : les gants et les casques du conducteur et passager sont garantis dès la première formule (en inclusion) et les tarifs sont en baisse sur certaines catégories de moto.

 

Assurance moto

Pour en savoir plus sur nos assurances moto :

Découvrir notre gamme