En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X
Actualités

24 octobre 2019

Zoom sur le permis AM

Envie de conduire un scooter 50cm3 ? Découvrez en vidéo comment se décompose la formation qui permet d’obtenir le permis AM.

Qu'est-ce que le permis AM ?

Le permis AM permet de conduire, dès 14 ans, des scooters inférieurs à 50 cm3 et des voiturettes. 
Vous êtes né en 1988 ou après ? Le permis AM est le minimum obligatoire pour conduire un scooter 50.

 

Comment obtenir le permis AM ?

Le permis AM est remis par l’auto-école à l’issue d’une formation de 8h. Cette formation est découpée en 5 séquences.

1ère séquence - échange entre l’élève et le formateur : l’élève explique son point de vue sur la conduite. 
2ème séquence - sessions Code de la route : l’élève assimile les bases du Code de la route.
3ème séquence - conduite hors circulation : l’élève conduit sur un plateau pendant au moins 1h.
4ème séquence - conduite en agglomération : l’élève conduit au moins 3h en ville. A noter qu’au moins 6h de conduite sont obligatoires sur la totalité de la formation (conduite sur plateau + conduite en ville).
5ème séquence - sensibilisation aux dangers de la route : l’élève participe à un atelier d’une heure sur les dangers de la conduite. Pour les mineurs, la présence d’un parent est obligatoire. 

Pour en savoir plus sur le permis AM, vous pouvez consulter le site de la Sécurité Routière

 

Quelle assurance pour un scooter 50 ?

Une fois votre permis AM en poche, vous pouvez acquérir votre scooter 50. Mais attention, l’assurance est obligatoire avant de rouler et ce quels que soient votre âge ou le modèle de 50 cm3 que vous conduisez. Le minimum obligatoire est l’assurance responsabilité civile (également appelée l’assurance au tiers).

L’assurance responsabilité civile est la formule de garantie la moins chère et vous permet de prendre la route en toute légalité. Toutefois elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que vous pourriez faire subir aux autres en cas d’accident. Autrement dit vos propres dommages ne sont pas couverts si vous êtes responsable du sinistre. L’assurance au tiers ne couvre pas non plus le vol de votre scooter 50. Si votre scooter est neuf par exemple, une formule plus complète pourrait être appropriée. Pour choisir la formule qui convient à vos besoins ainsi qu’à votre budget, vous pouvez comparer les garanties et contacter un conseiller qui saura vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre profil.


 

Pour en savoir plus sur notre assurance

 

DÉCOUVREZ NOTRE ASSURANCE