En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X

Les démarches à suivre en cas de loyer impayé

ÉTAPE 1 : Réclamation du paiement au locataire

Adressez à votre locataire un courrier de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception pour lui réclamer le paiement du loyer.

ÉTAPE 2 : Déclaration du sinistre

Votre locataire ne paie toujours pas son loyer ?
Déclarez votre sinistre soit :

Par téléphone

01 8005 5000*
DU LUNDI AU VENDREDI, DE 9H À 18H
*Appel non surtaxé

Pièces à fournir :

  • Copie complète du bail de location
  • La fiche de renseignement et le fichier de solvabilité du locataire
  • Décompte détaillé des sommes dues par le locataire au jour de l’envoi du dossier
  • Copie de courrier de rappels et de mise en demeure
  • Mandat d’action en justice complété avec l’état civil complet du bailleur
  • Documents ou informations nécessaires à l’instruction du dossier

ÉTAPE 3 : Transmission de votre dossier

Une fois votre dossier complet, nous le transmettons à un huissier pour engager la procédure contentieuse.
Et pour plus de tranquillité d’esprit, nous prenons en charge tous les frais de justice et restons à vos côtés et à votre écoute tout au long de cette démarche.

Pour plus de détails, consultez notre guide du propriétaire bailleur

Actualités

Beaucoup de particuliers choisissent la solution de la location immobilière. Pour se constituer un patrimoine, une succession ou tout simplement se verser un revenu supplémentaire. Seulement une fois le logement en main, il ne suffit pas simplement de le louer. Des démarches administratives doivent être réalisées au quotidien, ce qui peut rendre la location plus pénible qu’elle n’y parait. En quoi consistent réellement toutes ces démarches et la gestion locative ? Toutes les réponses dans cet article.

Lire la suite
Actualités

Vous souhaitez faire de l'investissement locatif mais vous hésitez entre le neuf et l'ancien ? Il n'est pas toujours facile de trancher entre ces deux choix, tant l'ancien et le neuf présentent tous les deux des avantages. Pour réaliser le meilleur placement immobilier possible,. la fiscalité, le secteur géographique et le prix du bien sont à analyser mais aussi le choix de l'ancien ou du. Voici nos conseils pour bien choisir.

Lire la suite
Actualités

Dans le cadre de la mise en location d'un bien immobilier, vous avez, en tant que propriétaire, le choix entre gérer vous-même la location ou la confier à un tiers spécialisé dans cette gestion. Dans ce dernier cas de figure, le professionnel, administrateur de biens ou agence immobilière, signe un contrat avec vous. Ce contrat, appelé mandat de gestion, dresse la mission du professionnel en contrepartie d'une rémunération déterminée par avance. Qu'est-ce que la gestion immobilière locative et quels en sont les enjeux ? Comment faire pour résilier le contrat de gestion ? Réponses dans cet article.

Lire la suite
Actualités

Plusieurs cas de figure peuvent vous mener vers la mise en place d’une procédure d’expulsion. Vous pouvez par exemple vous retrouver face à un mauvais payeur, ou bien face à un locataire qui refuse d’assurer comme il se doit le logement. Néanmoins, il est important de savoir qu’en période de trêve hivernale, il vous sera interdit d’expulser votre locataire sauf dans de rares exceptions. En quoi consiste réellement cette trêve hivernale et sur quelle période intervient-elle ? Toutes les réponses dans cet article.

Lire la suite